Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Une protection sociale de haut niveau, financée à la mesure des besoins » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Après ses propositions pour donner des moyens à l’hôpital public. puis pour favoriser l’accès aux soins, la FMF présente aujourd’hui ses propositions pour une protection sociale de hautniveau. Alors que nous affrontons une crise grave, il est temps de comprendre à nouveau cequ’est réellement la protection sociale : un atout et non une entrave.

Après des décennies au cours desquelles le niveau de la protection sociale, de forfaits hospitaliers en franchises médicales, a été raboté, diminué, amoindri, la crise de la Covid-19 rappelle sa mission primordiale pour le fonctionnement de la société. C’est la Sécurité sociale qui a encaissé une largepart du choc au moment du confinement en finançant les soins indispensables aux personnes atteintes et les nécessaires mesures économiques et de solidarité.

Il est temps de mettre à jour son financement et de réévaluer nos besoins collectifs ; 75 ans après sa naissance, cet outil continue de faire la démonstration de sa pertinence pour mutualiser la prise en charge des aléas de la vie. La FMF appelle à un retour aux sources, tant ce principe est universel : « à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses moyens ».

En période de crise plus que jamais, le progrès n’est pas une évidence, c’est un choix politique. Lespropositions des Mutuelles de France s’inscrivent autour de deux axes :

  • Promouvoir une protection sociale de haut niveau pour tous, quelle que soit sa situation économique, son genre, son statut professionnel, et bien sur son état de santé.
  • Asseoir le financement de cette nouvelle protection sociale sur l’ensemble des richessesproduites et non sur les seuls ménages ou sur le seul monde du travail, sans en faire une variable d’ajustement des politiques publiques.

Suivre ces orientations, c’est améliorer ce « conquis social » de l’après seconde guerre mondiale ; c’est se donner les moyens de créer les « nouvelles solidarités » dont le monde d’après à besoin.

Lire les propositions de la FMF dans le cadré du Ségur de la Santé

Contact presse : Denis QUINQUETON – denis.quinqueton@mutuelles-de-france.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share