Communiqué « Quand au sein de la CNAVPL, les plus pauvres doivent voler au secours des plus riches »

Quand au sein de la CNAVPL les plus pauvres doivent voler au secours des plus riches…

Le 4 octobre dernier, le conseil d’administration de la CNAVPL a entériné le relèvement des taux de cotisation proposé par le gouvernement. Seul (contre 9), le président de la CARPIMKO mandaté par son Conseil d’Administration a voté contre et a dénoncé une situation insupportable pour les auxiliaires médicaux !

• Le CA de la CNAVPL a accepté, à 9 contre 1, que le déficit budgétaire de 260 millions d’Euros, lié à la compensation nationale et non à un déficit technique, soit financé dès 2013 par ses affiliés. Cet appel à la solidarit&eac ute; est compréhensible mais financièrement inacceptable pour les auxiliaires médicaux.
  • Le CA de la CNAVPL a accepté, à 9 contre 1, une augmentation de cotisation de plus de 17 % en 2 ans (13,36 % dès 2013)….sans droits supplémentaires et sans avoir résolu à court terme le problème de son déficit. – Le CA de la CNAVPL a accepté, à 9 voix contre 1, de bafouer le principe d’équité sociale prévue dans le PLFSS 2013  » Rendre les prélèvement sociaux plus justes  » en faisant supporter essentiellement la charge de cette augmentation par la tranche 1 qui concerne l’ensemble de ses affiliés et touche donc les professionnels ayant les revenus les plus bas.

Réunis au sein de la CARPIMKO, les auxiliaires médicaux do nt les revenus moyens sont bien inférieurs à ceux des autres professions représentées au sein de la CNAVPL refusent d’accepter le principe d’une solidarité inversée dans la participation au financement de la compensation nationale ! Ils exigent que l’effort contributif soit supporté plus massivement par la tranche 2 correspondant aux revenus les plus élevés afin que solidarité et équité reprennent tout leur sens.

SOLIDARITE, OUI, MAIS SUPPORTÉE PAR LES PLUS HAUTS REVENUS, NON PAR LES PLUS BAS !

L’Onsil,

Convergence Infirmière