Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les Français plébiscitent la télémédecine et le deuxième avis médical (Enquêtes)

Imprimer la liste
Share

2 études menées en 2020 par OpinionWay pour le compte du service de télémédecine deuxiemeavis.fr – la 1ère en janvier et la 2nd en mai – mettent en exerguel’intérêt croissant des français pour une généralisation de la télémédecine et un accès facilitéau deuxième avis médical en cas de problème de santé sérieux.

Une tendance renforcée par la crise du COVID-19 mais qui relève également d’une prise de conscience générale en faveur d’une prise en charge facilitée et démocratisée des patients, afortiori pour accéder à un haut niveau d’expertise médicale.

8 Français sur 10 estiment que la télémédecine a toute sa place aux côtés des consultations classiques

Menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française, l’étude « Les Français et la télémédecine » souligne le chemin parcouru, à l’issue de la crise sanitaire, en matièred’adoption de la télémédecine. Alors qu’ils sont 80 % à la considérer comme un recours possible, 1 sur 10 y a déjà fait appel et 3 sur 10 ont l’intention d’y recourir. « Pour beaucoup, la télémédecine est un plus en matière de prise en charge » explique Pauline d’Orgeval, cofondatrice et présidente de deuxiemeavis.fr. Parce qu’elle permet un échange en temps réel pour 74 % d’entre eux. « Mais également parce qu’elle facilite l’accès à un haut niveau d’expertise pour 22 % des personnes interrogées, qui se disent intéressées par un avis médical écrit et délivré en mode asynchrone ».

7 Français sur 10 sont prêts à solliciter un deuxième avis médical…

… en cas de problème de santé sérieux. Pour Romain Chastellier, sociologue qui a accompagné la réalisation de ces deux études, « l’idée d’un deuxième avis a non seulement fait son cheminmais fait figure de solution de bon sens pour tous ceux qui ont une envie de « capacité objective de haut niveau » pour se soigner ». Des résultats qui confortent la volonté de Paulined’Orgeval et des équipes de deuxiemeavis.fr de contribuer à « démocratiser l’accès àl’expertise médicale encore trop souvent le privilège de quelques-uns ».

Consulter l’étude « Les Français et la télémédecine »
Consulter l’étude « Les Français et les consultations médicales en cas de problème de santé sérieux »

Contact presse :
Sandrine Lennes
WAM-RP
sandrine.lennes@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share