Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Ségur de la Santé : la FHP salue des décisions à la hauteur des enjeux et l’équité entre les secteurs (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’issue d’une concertation très dense, dans laquelle elle s’est pleinement impliquée, la FHP salue les conclusions du comité de clôture du Ségur de la santé, présentées par Nicole Notat en présence du ministre de la santé Olivier Véran. Si tous les arbitrages ne sont pas encore connus, les annonces témoignent d’une réelle prise en considération des attentes des professionnels par les pouvoirs publics.

« Nous sommes satisfaits, car nous demandions une juste revalorisation et l’égalité de traitement pour nos professionnels. Elles nous ont été accordées. Les 150 000 personnels des cliniques privés pourront bénéficier de cette revalorisation que nous plaidions depuis longtemps et qui est ô combien légitime au regard du service rendu à la Nation » réagit Lamine Gharbi, le président de la FHP

La FHP salue aussi la volonté du Premier ministre Jean Castex et d’Olivier Véran de placer l’emploi au cœur du Ségur, tant la santé est un secteur créateur de valeur pour notre société, de dynamisme économique pour nos territoires et d’emplois non délocalisables. Le secteur sanitaire peut contribuer à créer 100 000 emplois, dont 15 000 dans les hôpitaux et cliniques privés. Cette dynamique est indissociable d’un investissement majeur dans la formation, pour augmenter le nombre d’infirmiers et d’aides-soignants et rendre les carrières plus attractives. Le choc d’attractivité indispensable passe aussi par la formation.

Dans un pays éprouvé par la crise sanitaire, ces enjeux d’emploi et de formation sont centraux, et l’hospitalisation privée sera pleinement partie prenante du nouveau « Pacte social » impulsé par le Premier ministre.

Concernant les investissements, la FHP appelle le gouvernement à accélérer l’effort en faveur du numérique. Cela nécessite notamment de doubler l’enveloppe consacrée aux systèmes d’information hospitaliers. Le numérique est un vecteur majeur de simplification qui bénéficiera aux professionnels de santé, en libérant du temps de soin, et aux patients en fluidifiant leur prise en charge et leur parcours.

Lire la suite du communiqué de presse 

Contact presse : Benjamin Azogui
Direction de la communication
01 53 83 56 56
benjamin.azogui@fhp.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share