Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conférence de consensus nationale sur la refondation du système de santé français (Paris)

Imprimer la liste
Share

L’Institut Santé (1) lance la deuxième étape de ses travaux le 21 juillet prochain de 8h à 18h avec la tenue à Paris d’une conférence de consensus nationale sur la refondation de notre système de santé.

L’ensemble de parties prenantes de la santé (fédérations, syndicats, associations, Pouvoirs Publics, Politiques) ont été invitées, issues des principaux secteurs du système de santé (ville, hôpital, médico-social, produits de santé, patients, politiques, collectivités locales).

Les cinq thèmes suivants vont être abordés :

1.       Refonte de l’organisation des trois secteurs su soin ;

2.       Refonte de la gouvernance globale et revitalisation de la démocratie sociale et sanitaire ;

3.       Renforcement de la santé publique et de la recherche médicale en France ;

4.       Refonte de l’architecture du financement des dépenses de santé ;

5.       Rendre accessible au plus grand nombre l’innovation technologique et thérapeutique.

Une conférence qui fait suite à une première étape achevée par un livre.

La première étape du projet de l’Institut Santé consistait à produire en interne un contenu le plus abouti possible sur la refonte systémique de la santé en France.

Après 18 mois de travaux au sein de 6 groupes de travail et deux congrès, l’objectif a été rempli avec la publication d’un livre au titre explicite : « Et alors ! La réforme globale de la santé, c’est pour quand ? ».

Issu d’une approche transversale et interdisciplinaire, cet ouvrage collectif dispose d’un contenu qui surpasse les capacités de production d’un seul auteur, ce qui lui a valu d’être lauréat d’un prix (2). C’est le premier livre qui offre une telle approche globale avec des solutions clés en main de refondation, c’est en cela un livre de référence pour réformer la santé en France.

En tant qu’organisateur et acteur de cette refondation, l’Institut Santé va mettre sur la table l’ensemble des propositions exposées dans le livre et va les confronter aux propositions des autres parties prenantes.

L’objectif est d’en sortir des recommandations nationales fortes en distinguant celles qui font largement consensus, moyennement consensus et peu consensus.

L’Institut Santé prévoit deux types d’événements suite à cette conférence nationale :

–          Mettre en ligne ces recommandations sous la forme d’une conférence citoyenne numérique permettant de faire réagir le grand public ;

–          Organiser des réunions numériques et/ou présentielles selon les cas dans les territoires (à l’échelle d’une région, d’une commune, d’un établissement…).

L’Institut espère clore cette deuxième étape (fin 2020- début 2021) par la publication d’un manifeste de la refondation, qui sera donc issu d’un large travail de consensus.

C’est alors que la troisième étape de pédagogie, de large diffusion et de promotion auprès des lieux de pouvoir, des professionnels de santé et du grand public sera engagée pour faire de la santé un sujet dominant des prochaines échéances présidentielles.

(1) L’institut Santé est un organisme de recherche, indépendant, apolitique et citoyen, Présidé par l’économiste Frédéric Bizard, dédié à la refondation du système de santé français (voir institut-sante.org)

(2) Grand Prix BFM Business de meilleur livre de l’économie de l’année, reçu en juin 2020

Contact presse : Christine Morges – actu@christinemorges.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share