Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La mortalité COVID montre l’urgence de renforts importants » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Santé publique France annonce 25 000 décès supplémentaires, qui sont essentiellement des personnes âgées. Les décomptes par les hôpitaux et les établissements personnes âgées aboutissent quant à eux à 29 000 décès sur la même période.

L’INSEE indique en parallèle que la surmortalité au plus fort de la crise a été de +20 % à l’hôpital, +30 % à domicile et +50% en établissement personnes âgées.

Ces chiffres montrent bien le choc majeur vécu par les personnes âgées, les familles et les professionnels.

En ce sens, la prime promise par le président de la République doit être octroyée en urgence aux personnels de l’aide à domicile et des résidences autonomie.

Par ailleurs, l’AD-PA souligne qu’actuellement les personnes âgées, les familles et les professionnels subissent les répercussions de cette période de crise : stress post-traumatiques, décompensations … sans même parler du possible risque canicule.

C’est pourquoi, l’AD-PA appelle à renforcer le nombre de professionnels à domicile et en établissement sans attendre les discussions sur la loi grand âge tant attendue.

Enfin, les écarts constatés en termes de décompte, (25 000 contre 29 000 décès) pourraient être expliqués d’une part par une surestimation des décès liés au covid en l’absence de tests et d’autre part par la baisse de mortalité liée au confinement général (accidents de la route…).

Lire la suite du communiqué

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share