Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Publication du BEH n°20 sur la « Surveillance des accidents de la vie courante pendant la période de confinement de la pandémie de COVID-19 » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le BEH 20 « Surveillance des accidents de la vie courante pendant la période de confinement de la pandémie de Covid-19 » (par A. Rigou – Santé publique France) vient d’être publié.

Depuis la mise en place des mesures de confinement en lien avec la pandémie de Covid-19, les services d’urgences ont observé une diminution des recours aux urgences pour accident de la vie courante (AcVC) des cas peu graves et une augmentation des cas graves, notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées. L’objectif de cette étude était de décrire les effets du confinement sur les recours aux urgences pour AcVC, selon l’âge et le type d’AcVC, en France métropolitaine. Les données de l’enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) relatives aux recours aux soins d’urgence en milieu hospitalier suite à un AcVC ont été analysées pendant la période de confinement (16 mars au 10 mai 2020) et comparés à ceux produits pour la même période en 2019. Les effectifs de passages aux urgences pour AcVC et leurs pourcentages ont été décrits, pour l’ensemble des recours aux urgences et pour ceux nécessitant une hospitalisation, considérés comme cas graves. Les taux d’hospitalisation ont été calculés. Ils sont présentés par âge pour l’ensemble de la population, puis par âge, sexe, lieu de l’accident, activité au moment de l’accident et mécanismes accidentels chez les moins de 15 ans et les plus de 45 ans. La production de ces connaissances est utile pour adapter la prévention des AcVC, et plus particulièrement celle des accidents domestiques durant une période de confinement, à destination des jeunes enfants et des personnes âgées.

Ce numéro s’inscrit dans la série spéciale Covid-19 en publication accélérée.

Lire le BEH_20

Service de presse

 

Vanessa Lemoine : 01 55 12 53 36

Stéphanie Champion : 01 41 79 67 48

Cynthia Bessarion : 01 71 80 15 66

Marie Delibéros : 01 41 79 69 61

presse@santepubliquefrance.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share