Santé publique France publie une synthèse rapide qui s’inscrit dans la série spéciale Covid-19 en publication accélérée sur la « Prévention canicule en population générale en période de circulation du virus SARS-CoV-2« .
Points clés
● En France, depuis 2015, les canicules ont augmenté en fréquence et en intensité ; survenue plus précoce ou plus tardive au cours de la période estivale.
● Plusieurs études montrent une corrélation écologique négative entre les variables climatiques et l’incidence de la COVID-19. Néanmoins, compte tenu des connaissances actuelles, les projections indiquent que les augmentations de température et d’humidité durant la saison estivale ne permettront pas de contrôler à elles-seules la transmission du virus, sans autres mesures de contrôle.
● En termes épidémiologiques, des points communs existent entre canicule et COVID-19 dans les recours aux soins d’urgence, les signes cliniques confondants et certains facteurs de risque individuels, sociaux et environnementaux.
● Les messages de prévention existent et sont largement diffusés pour ces deux risques, mais des injonctions contradictoires sont possibles.
● La prévention, pour prendre en compte simultanément ces deux risques, doit être adaptée.
● La fréquentation d’espaces et lieux publics rafraichis (cinémas, magasins, piscines..) est encouragée en période de canicule mais contrainte en période d’épidémie de la COVID-19.
● Il est nécessaire d’adapter l’utilisation des ventilateurs et climatiseurs individuels en période de circulation du virus SARS-CoV2.
Service de presse :
- Vanessa Lemoine : 01 55 12 53 36
- Stéphanie Champion : 01 41 79 67 48
- Cynthia Bessarion : 01 71 80 15 66
- Marie Delibéros : 01 41 79 69 61