Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Prévention canicule en population générale en période de circulation du virus SARS-CoV-2 (Document)

Imprimer la liste
Share

Santé publique France publie une synthèse rapide qui s’inscrit dans la série spéciale Covid-19 en publication accélérée sur la « Prévention canicule en population générale en période de circulation du virus SARS-CoV-2« .

Points clés

● En France, depuis 2015, les canicules ont augmenté en fréquence et en intensité ; survenue plus précoce ou plus tardive au cours de la période estivale.

● Plusieurs études montrent une corrélation écologique négative entre les variables climatiques et l’incidence de la COVID-19. Néanmoins, compte tenu des connaissances actuelles, les projections indiquent que les augmentations de température et d’humidité durant la saison estivale ne permettront pas de contrôler à elles-seules la transmission du virus, sans autres mesures de contrôle.

● En termes épidémiologiques, des points communs existent entre canicule et COVID-19 dans les recours aux soins d’urgence, les signes cliniques confondants et certains facteurs de risque individuels, sociaux et environnementaux.

● Les messages de prévention existent et sont largement diffusés pour ces deux risques, mais des injonctions contradictoires sont possibles.

● La prévention, pour prendre en compte simultanément ces deux risques, doit être adaptée.

● La fréquentation d’espaces et lieux publics rafraichis (cinémas, magasins, piscines..) est encouragée en période de canicule mais contrainte en période d’épidémie de la COVID-19.

● Il est nécessaire d’adapter l’utilisation des ventilateurs et climatiseurs individuels en période de circulation du virus SARS-CoV2.

Lire la Synthese Rapide Covid19 sur la prévention canicule en population générale en période de circulation du virus SARS-CoV-2

Service de presse :

  • Vanessa Lemoine : 01 55 12 53 36
  • Stéphanie Champion : 01 41 79 67 48
  • Cynthia Bessarion : 01 71 80 15 66
  • Marie Delibéros : 01 41 79 69 61

presse@santepubliquefrance.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share