Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nomination d’Adrien Taquet au gouvernement : « un portefeuille élargi au service d’une politique ambitieuse de l’enfance et des familles » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance depuis janvier 2019, Adrien Taquet a été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé en charge de l’enfance et des familles. Ce portefeuille cohérent permettra de porter une politique qui accompagne les familles à toutes les étapes clés de la vie. Le rapprochement de ces enjeux traduit également l’engagement du Président de la République et du gouvernement de faire d’une politique de l’enfance et des familles volontariste, le premier levier de lutte contre les inégalités de destin, en s’attaquant à la racine des mécanismes de reproduction de la pauvreté.

Le ministre aura à cœur de poursuivre et d’amplifier le travail de mobilisation nationale engagé dans la lutte contre les violences faites aux enfants, le déploiement de la stratégie de prévention et de protection de l’enfance dans chaque département ainsi qu’une réforme ambitieuse de sa gouvernance, et la construction d’une nouvelle politique publique de prévention et de soutien à la parentalité, favorable au développement de l’enfant sur ses 1000 premiers jours.

Annoncés par Adrien Taquet au mois de juin, les Etats généraux de la lutte contre les violences faites aux enfants se tiendront dans le courant du mois d’octobre. Le rapport de la Commission des 1000 premiers jours de l’enfant sera remis officiellement au Président de la République à la rentrée.

La démarche de contractualisation avec les départements sur la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance se poursuit, avec la signature de contrats spécifiques dans les 30 premiers départements sélectionnés au mois de février et la préparation la deuxième vague de contractualisation pour l’année 2021.

Ces actions constitueront le fer de lance d’une politique familiale ambitieuse, qui place les intérêts de l’enfant au centre des attentions.

Au-delà, la politique familiale devra évoluer en profondeur pour devenir une politique des enfants et des familles, permettant de mieux prendre en compte les mutations de celles-ci, soutenir les parents en favorisant l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle grâce notamment à une réforme des congés parentaux, et respecter l’impératif d’égalité entre les conjoints face à la parentalité.

Aussi, cette politique se déploiera en priorité sur trois axes :

–  Renforcer la lisibilité, la force et la cohérence de la politique familiale en veillant à placer systématiquement les familles au centre de la politique publique ;

–  Accompagner les familles à toutes les étapes de la vie dès l’émergence du projet parental;

–  Développer une politique familiale universelle et inclusive, au service de toutes les familles,qui s’adapte aux besoins spécifiques de chaque enfant et aux demandes de leurs parents.

Le ministre rencontrera dans les prochains jours l’ensemble des acteurs concernés et des parties prenantes afin de recueillir leurs avis, leurs recommandations et leur faire part des priorités et des premières orientations de sa feuille de route. Adrien Taquet se déplacera également à la rencontre des familles tout au long de l’été, pour échanger avec elles sur la politique familiale actuelle et tenir compte de leurs témoignages dans l’élaboration des premières mesures qui seront annoncées dès cet automne.

Adrien Taquet se réjouit de poursuivre sous l’autorité d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et aux côtés de Brigitte Bourguignon Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, son engagement au sein du ministère des Solidarités et de la Santé, en faveur des politiques de solidarités qui permettent de soutenir l’ensemble de nos citoyens, à commencer par les plus vulnérables, et ce dès les premiers jours de vie.

>Contact : Julien Bosdonnat, conseiller pour la communication et les médias, 14 avenue Duquesne – 75007 Paris – Tel secrétariat : 01 40 56 89 04

1 commentaire sur “Nomination d’Adrien Taquet au gouvernement : « un portefeuille élargi au service d’une politique ambitieuse de l’enfance et des familles » (Communiqué)”

  1. Bonsoir,

    Je ne partage pas votre optimisme.
    Voyez ce qui vient de se passer avec le vote des deux assemblées favorable à la loi de bioéthique comprenant la PMA pour les femmes seules. Les autorités, directement ou à travers les médias ont caché les conséquences négatives subies par les enfants privés de leur père, alors que des preuves formelles existent. Au cours de cette semaine même à l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement et des parlementaires retenus pour l’examen de la loi ont menti délibérément sur ce sujet.
    Dans la réalité des faits, l’instrumentalisation des enfants ne gêne pas grand monde.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share