Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Dépistage COVID : MG France dénonce « une absence de stratégie et réclame la priorité aux tests de diagnostic » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Depuis près d’un mois, les signaux faibles en faveur d’une reprise de l’épidémie de covid s’accumulent. Le coronavirus circule dans la population. L’obligation de porter un masque dans les espaces publics fermés, réclamée dès avril par MG France, a trop tardé.

Au delà de la protection par les masques et par la distanciation, la lutte contre l’épidémie exige le repérage précoce des cas possibles ou probables afin de les diagnostiquer et de les isoler en cas de positivité.

MG France enregistre de nombreux témoignages signalant que les patients symptomatiques ou cas contact attendent parfois plusieurs jours la réalisation ou le résultat du test rt-PCR prescrit par leur médecin traitant.

Plus précisément sur près de 1000 réponses à notre enquête récente, 30% des MG déclarent ne pas pouvoir obtenir un prélèvement sous 48h et 32% des MG obtiennent le résultat trop tard (au delà de 48H après le prélèvement).

Ce retard inadmissible est notamment dû à l’embouteillage des circuits de soins par un grand nombre de personnes se présentant dans les laboratoires pour des tests de convenance personnelle, encouragés en cela par un décret autorisant la réalisation de ces tests sans ordonnance et garantissant leur remboursement par l’Assurance Maladie.

De ce fait, les cas diagnostiqués tardent à être confirmés, les enquêtes de contact-tracing ne peuvent être lancées à temps et la diffusion du virus est facilitée.

MG France regrette que la priorité soit donnée par le gouvernement au nombre absolu de tests réalisés plutôt qu’à leur pertinence. Ne pas prioriser les tests à visée diagnostique chez les patients suspectés de covid conduit à laisser se développer des foyers d’infection et favorise la reprise de l’épidémie. »

Contact : mgfrance@mg-france.fr

www.mgfrance.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share