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COVID-19 : engagement des usagers dans les retours d’expériences (Communiqué)

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Le Conseil pour l’engagement des usagers de la HAS a estimé que dans la crise du COVID-19, il lui appartenait de formuler un avis sur la façon dont l’engagement des usagers pouvait mieux se traduire à l’occasion des retours d’expériences (connus sous les acronymes REX ou RETEX) qui seront conduits après l’épidémie de COVID-19.

En effet, des dysfonctionnements ont pu survenir dans des situations individuelles de soin ou d’accompagnement des usagers et faire l’objet de retours d’expérience, d’une part, et les effets systémiques de l’épidémie de COVID-19 font l’objet de retours d’expérience déjà planifiés ou à planifier par de nombreux organismes ou organisations de soins, sociales ou médico-sociales, d’autre part.

Le présent avis s’intéresse donc à la double dimension individuelle et collective des retours d’expérience. Il porte à la fois sur les retours d’expériences opérés par la HAS comme dans l’ensemble du système de santé, sanitaire et social quand ils mobilisent un retour d’expérience à des fins d’évaluation et de proposition.

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