Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Tests salivaires pour la détection du virus SARS-CoV-2 : la HAS se prononce en faveur d’un forfait innovation (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Société Française de Microbiologie associée au Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne ont demandé le 6 août à la HAS d’évaluer l’opportunité d’un recours au forfait innovation pour utiliser les tests virologiques sur prélèvement salivaire. Compte tenu du besoin réel de tests plus simples pour une utilisation en dépistage et en diagnostic ambulatoire mais aussi des incertitudes fortes demeurant sur la fiabilité des tests salivaires, le forfait innovation apparaît en effet particulièrement adapté. La HAS rend en conséquence un avis favorable. 

La HAS se prononce aujourd’hui en faveur d’une attribution d’un forfait innovation relatif aux tests de détection moléculaire du virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19- réalisés sur des prélèvements salivaires. Ce forfait innovation – demandé par la Société Française de Microbiologie et le Centre Hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne le 06 août 2020 – permettrait une utilisation de ces tests et leur prise en charge financière au cours de l’essai clinique prévu par ce dispositif. 

Les tests virologiques sur des prélèvements salivaires sont évoqués comme une alternative possible aux tests virologiques sur des prélèvements nasopharyngés car l’acte de prélèvement non invasif et indolore est susceptible d’être mieux accepté par les patients, notamment s’ils sont amenés à être  testés de manière répétée.  

Toutefois, de nombreuses incertitudes persistent quant à leur fiabilité. Après avoir analysé toute la littérature scientifique disponible au sujet de ces tests, la HAS considère que des éléments de fiabilité importants manquent encore pour une utilisation immédiate généralisée en alternative aux tests nasopharyngés.  

Consulter l’avis de la HAS

Contact presse :
Gilles DJEYARAMANE
Marina MALIKITE
Julia VOLLERIN
01 55 93 73 17/18/52
contact.presse@has-sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share