Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COVID-19 : pas de retour à la « normale » ! (Dossier de presse)

Imprimer la liste
Share

Retrouvez le dossier de presse de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) sur son site internet en cliquant ici.

Les étudiants en sciences infirmières (étudiants en soins infirmiers & étudiants infirmiers de pratique avancée) ont été la filière la plus mobilisée au cours de la crise sanitaire. Aux conditions compliquées de mobilisation communes avec les professionnels de santé, les étudiants en sciences infirmières ont dû en plus affronter des difficultés propres à leur statut d’étudiants :

– restriction de matériel ;
– obligation de mobilisation ;
– rémunération dérisoire (quand il y en avait une) ;
– rupture de la continuité pédagogique ;
– etc.

A l’issue du Ségur de la Santé, les annonces pourtant fortement attendues ont été plus que décevantes, irrespectueuses :

– les ESI bénéficient dès à présent d’une hausse de leurs indemnités de stage de… 20 centimes de l’heure => cela reste sous le seuil des 2€ de l’heure pour les 3ème année !
– les EIPA ne bénéficient toujours pas d’indemnités de stage !

« Ce dossier de presse met en lumière un vaste panel de dérives et de facteurs qui montrent une fois encore le manque de considération des étudiants en sciences infirmières par les ministères de tutelle (MSS et MESRI) », pointe la FNESI.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share