Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Fondation du Domicile et Gérond’if lancent une étude sur l’impact d’un robot de téléprésence sociale sur l’isolement social et la solitude des personnes âgées au domicile (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Sous l’impulsion de la Fondation du Domicile, Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France et le Broca Living Lab, laboratoire de recherche de l’Hôpital Broca AP-HP, renforcent leur collaboration avec la mise en place d’une étude sur l’usage de la robotique sociale en gériatrie, DOMIROB.

Une étude destinée à mesurer les effets de l’utilisation d’un robot de téléprésence sociale, Cutii, au domicile de personnes âgées. Cette étude permettra d’établir des recommandations sur l’implémentation de ces nouvelles technologies afin d’en généraliser éventuellement leur usage.

Des robots de téléprésence sociale au domicile pour diminuer le sentiment de solitude et d’isolement social chez les personnes âgées

L’isolement social est un phénomène très fréquent chez les personnes âgées. Selon un rapport des Petits Frères des Pauvres* 4,6 millions de Français de 60 ans et plus ressentent de la solitude. 3,2 millions sont même en risque d’isolement relationnel, c’est-à-dire qu’ils peuvent passer des journées entières sans parler à personne. Il semble donc important de pouvoir pallier ce phénomène de retrait social en proposant de nouvelles alternatives et prises en charge innovantes et adaptées.

Les nouvelles technologies offrent la possibilité de rester en contact avec ses proches et ainsi diminuer l’isolement social. L’enjeu pourrait-être de les introduire chez une population vieillissante moins familiarisée avec ces outils, afin de réduire la fracture numérique générationnelle et l’isolement social.

Les robots dits de « téléprésence sociale » présentent ces mêmes avantages conjugués à un service d’assistance et d’activités pilotées par des professionnels (cours d’activité physique adaptée, activités culturelles, télémédecine…). Cette combinaison pourrait apporter enrichissement, stimulation et limiter le retrait social qui peut se présenter dans le vieillissement.

Gérond’if promeut une étude pour évaluer les conditions d’implémentation des robots sociaux au domicile des personnes âgées

Cette recherche menée par le Doctorant de l’Université de Paris, Baptiste Isabet, sous la direction du Pr Anne-Sophie Rigaud, chef du service de gériatrie de l’Hôpital Broca AP-HP, vise à évaluer par l’analyse des usages et des conditions juridiques, éthiques et organisationnelles, l’acceptabilité des robots sociaux à domicile par les séniors, les aidants familiaux et les professionnels avec repérage des freins et des leviers.

Cette étude non-interventionnelle prévoit l’inclusion de 60 participants franciliens, âgés de 65 ans et plus, vivant à leur domicile et potentiellement isolés socialement.

Une phase d’expérimentation se déroulera sur une période de 6 mois. Au cours des 3 premiers mois, les participants vont pouvoir expérimenter l’utilisation du robot Cutii dans le but de tester ses fonctionnalités, d’interagir et vivre avec lui. L’évaluation de cette expérience portera sur la mesure du sentiment de solitude et d’isolement social et les conditions d’interactions avec le robot, afin d’en mesurer son influence sur le quotidien de la personne âgée.

Ce projet est soutenu par la Région Île-de-France – dans le cadre du DIM (Domaine d’Intérêt Majeur) « Longévité & Vieillissement » porté par Gérond’if – et la Fondation du Domicile dans l’objectif d’accompagner les personnes âgées, dans les réponses à leurs besoins de vie quotidienne au domicile.

* Rapport Petits Frères des Pauvres #3 septembre 2019 : Solitude et Isolement, quels liens avec les territoires ?

Contacts presse :

Doriane Saudubray – Chargée de communication – doriane.saudubray@gerondif.org – 01 85 78 10 16
Mélody Monthéard – Chef de Projets Silver Economie, Technologie, Innovation – melody.montheard@gerondif.org – 01 85 73 73 21

Gérond’if
Gérontopôle d’Île-de-France, association à but non lucratif, créée en 2016.
33 rue du Fer à Moulin, 75005 Paris
Tél. : 01 85 78 10 10 – contact@gerondif.org
www.gerondif.org

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share