Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bilan des remboursements de soins du régime général à fin juillet 2020 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Sur la totalité de la période de janvier à juillet, les remboursements de soins du régime général et anciens affiliés RSI évoluent de +1,3 %.

Lire le communiqué de l’Assurance maladie relatif à l’évolution des remboursements de soins effectués par le régime général à fin juillet 2020

En particulier :

Les dépenses de soins de ville ont baissé de -0,8 % sur les sept premiers mois de l’année et progressé de +0,8 % sur les douze derniers mois, hors forfaits (cf. infra encadré sur le périmètre d’analyse desévolutions).

Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires reculent de -12,4 % sur les sept premiers mois et de -6,5 % sur les 12 derniers mois.

Dans le détail, au cours des sept premiers mois, les remboursements de soins de généralistes ont reculé de -8,9 %, ceux de soins spécialisés de -12,8 % et ceux de soins dentaires de -19,6 %. Sur les 12 derniers mois, ces évolutions sont respectivement de -5,4 % (soins de généralistes), -6,6 % (soins de spécialistes) et -10,6 % (soins dentaires).

Les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux entre janvier et juillet 2020 reculent de -7,8 % (-3,2% sur douze mois). Au sein de ce poste, ceux de soins de masso kinésithérapie évoluent de -23,0 % (-12,4 % sur un an) alors que les remboursements de soins infirmiers progressent de +2,9 % (+3,4 % sur douze mois).

Sur les sept premiers mois, les remboursements d’analyses médicales évoluent de +0,2 % (+1,6 % sur douze mois) et les remboursements de transports évoluent de -13,5 % (-7,9 % sur douze mois).

De janvier à juillet 2020, les versements d’indemnités journalières ont augmenté de +33,0 % (+21,9 % sur douze mois).

Au cours des sept premiers mois, le remboursement de médicaments délivrés en ville progressent de +1,3 % (+2,6 % sur douze mois). Sur la période, la rétrocession hospitalière baisse de -10,6 % (-9,5 % sur douze mois). Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) sont stables pour les sept premiers mois de 2020 (+1,2 % sur douze mois).

Les remboursements au titre de la LPP reculent de -4,2 % sur les sept premiers mois de l’année (-0,6 % sur douze mois).

Sur les douze derniers mois, les versements aux établissements évoluent de +4,3% pour lesétablissements publics, de -1,6 % pour les établissements de santé privés et de +3,3 % pour lesétablissements médico-sociaux.

Au total, les dépenses du régime général progressent de 2,1 % en rythme annuel.

Les remboursements et les évolutions présentés dans ce communiqué de presse concernent les soins et prescriptions des affiliés au régime général et ceux des anciens affiliés au régime des indépendants (RSI). Pour ce faire, pour 2019, les remboursements de soins des anciens affiliés du RSI ont été « ajoutés » à ceux du régime général. Depuis janvier 2020, la totalité des remboursements des anciens affiliés du RSI sont intégrés dans les chaînes statistiques et comptables du régime général.

page1image1786556752

1 hors avances pour Compensation Perte d’Activité

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share