Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

5eme branche Autonomie : l’Uniopss apporte sa contribution (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Laurent Vachey, Inspecteur général des finances, par lettre de mission du gouvernement mène actuellement une large concertation sur la création d’une 5ème branche Autonomie. Objectif :  formuler des recommandations et des propositions qui figureront dans le rapport du gouvernement présenté aux parlementaires d’ici le 30 septembre 2020.

L’Uniopss, qui a soutenu de longue date la création d’une 5èmebranche spécifique à l’autonomie, ne peut que se féliciter de l’initiative prise par le gouvernement qui reconnaît les enjeux d’accompagnement et d’aide à l’autonomie, quel que soit l’âge des personnes, indépendamment de leur état de santé et dans une logique d’accompagnement tout au long de la vie.

Elle a donc souhaité prendre part à cette concertation en proposant une contribution sur ce sujet majeur, concernant à la fois le périmètre, la gouvernance et le pilotage, ainsi que les financements et nouvelles ressources.

Selon l’Uniopss, « la construction de la 5ème branche doit être guidée par l’idée que le cœur de mission des politiques d’autonomie est bien d’accompagner les personnes qui en ont besoin, vers leur autonomie. Les dispositifs, les services, les établissements, ne sont pas des fins en soi. Ils doivent être des leviers, à un moment donné, dans des parcours vers l’autonomie. » L’enjeu est donc de « construire avec chaque personne un parcours de vie accompagné, ce qui implique un réel changement de méthode, de culture, de posture, ainsi qu’un changement technique dans la manière de faire ».

Contact presse : Valérie Mercadal – 01 53 36 35 06

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share