Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

COVID-19 : l’Ordre des médecins réaffirme l’importance des gestes barrières, et appelle à la mobilisation continue de l’Etat pour protéger les soignants (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La situation concernant la Covid 19 est aujourd’hui préoccupante en France. L’ensemble des indicateurs sont en forte progression.

Dans ce contexte, et alors que les médecins en ville comme à l’hôpital restentpleinement mobilisés, l’Ordre des médecins rappelle l’importance pour la population decontinuer à respecter les gestes barrières, qui seuls permettent de se protéger, et de protéger ses proches et nos concitoyens les plus vulnérables. Nous avons tous un rôle àjouer pour empêcher qu’advienne un épisode épidémique semblable au pic connu ceprintemps, qui a malheureusement endeuillé tant de nos concitoyens.

A cet égard, le port du masque pour tous, en tout lieu de contact social et notamment dans les espaces clos, est plus que jamais primordial.

Le Gouvernement, les autorités sanitaires et tous les professionnels de santé doiventpoursuivre sans relâche leur œuvre de sensibilisation vers l’ensemble de la population, condition sine qua non de l’efficacité de la lutte contre le coronavirus, alors que toutdoit aujourd’hui être fait pour prévenir une reprise importante de l’épidémie sur notre territoire.

L’Ordre des médecins accueille par ailleurs favorablement l’objectif d’augmenter encorele nombre de tests effectués chaque semaine, et soutient l’action du Gouvernement et de l’ensemble des professionnels de santé engagés dans notre politique nationale de dépistage. Il encourage à cet égard le Gouvernement à apporter toutes les précisions nécessaires pour que cette politique indispensable soit pleinement efficiente, tant dans la fluidité de la réalisation des tests que dans le nombre de personnes testées. Cetteefficience et l’accès facile aux tests, notamment pour les personnes vulnérables ouparticulièrement exposées (symptômes, cas contact, professionnels de santé…) sont fondamentaux pour que le dépistage joue pleinement son rôle dans la lutte contre l’épidémie.

Prévenir cette reprise exigera également que tous les soignants, à l’hôpital comme enlibéral, soient suffisamment protégés, pour ne pas revivre les drames qui ont endeuillénotre profession en début d’épidémie.

Le conseil national de l’Ordre des médecins rappelle que les médecins libéraux, commeles médecins hospitaliers, ont été et demeurent pleinement mobilisés pour accomplir lamission de service public qui est la leur. Ils doivent, aujourd’hui et demain, avoir lesmoyens d’être protégés à hauteur de cet engagement.

www.conseil-national.medecin.fr

Contact presse : Charles Van den Boogaerde – charles.vandenboogaerde@elabe.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share