Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale de la santé mentale: une occasion de lancer une augmentation massive des investissements dans la santé mentale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Journée mondiale de la santé mentale de cette année, le 10 octobre, survient à un moment où notre vie quotidienne a considérablement changé en raison de la pandémie du COVID-19.

Les derniers mois ont apporté de nombreux défis: pour les agents de santé, fournir des soins dans des circonstances difficiles, aller travailler de peur de ramener le COVID-19 à la maison avec eux; pour les étudiants, s’adaptant à suivre des cours à domicile, avec peu de contacts avec les enseignants et les amis, et soucieux de leur avenir; pour les travailleurs dont les moyens de subsistance sont menacés; pour le grand nombre de personnes prises dans la pauvreté ou dans des contextes humanitaires fragiles avec une protection extrêmement limitée contre le COVID-19; et pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, dont beaucoup vivent un isolement social encore plus grand qu’auparavant. Et cela ne veut rien dire de gérer le chagrin de perdre un être cher, parfois sans pouvoir dire au revoir.

Les conséquences économiques de la pandémie se font déjà sentir, car les entreprises abandonnent leur personnel dans un effort pour sauver leur entreprise, voire fermer complètement.

Compte tenu de l’expérience passée des situations d’urgence, on s’attend à ce que le besoin de santé mentale et de soutien psychosocial augmente considérablement dans les mois et les années à venir. L’investissement dans les programmes de santé mentale aux niveaux national et international, qui ont déjà souffert d’années de sous-financement chronique, est maintenant plus important qu’il ne l’a jamais été.

C’est pourquoi l’objectif de la campagne de la Journée mondiale de la santé mentale de cette année est d’accroître les investissements dans la santé mentale.

Lire le communiqué (en anglais) ICI

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share