Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Coronavirus : dépistage gratuit à Nantes à partir du 2 septembre (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’ARS Pays de la Loire, en lien avec la Préfecture de la Loire-Atlantique, la Ville de Nantes, le CHU de Nantes, le laboratoire Bioliance et la Protection civile de la Loire-Atlantique, organise une opération de dépistage gratuit du 2 au 18 septembre 2020 à Nantes. 

Pourquoi cette opération de dépistage ?

Au regard de la situation épidémiologique, la Préfecture, l’Agence régionale de santé et l’Assurance Maladie renforcent et amplifient les mesures de prévention, d’accompagnement et de dépistage sur le département de la Loire-Atlantique.

L’augmentation progressive et simultanée du taux d’incidence et de positivité ces dernières semaines indique une circulation plus active du virus. Une vigilance accrue s’impose en Loire-Atlantique, notamment sur le territoire de la métropole nantaise. L’enjeu est d’éviter une nouvelle vague épidémique, en réduisant la circulation virale et ainsi la pression épidémique.

L’ARS Pays de la Loire encourage fortement la population à se protéger et à protéger ses proches, en respectant scrupuleusement les gestes barrières, en portant un masque et en participant à ce dépistage gratuit. Cette opération vise à faciliter l’accès au dépistage de l’ensemble des habitants de la Métropole, en leur proposant, en complément des laboratoires proposant le dépistage, des centres transitoires particulièrement accessibles. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.

La Ville de Nantes et ses agents participent au bon déroulement des opérations : installation des différents sites, mise à disposition de locaux et de matériel, et présence tout au long de la campagne de dépistage pour la gestion logistique de chacun des sites.

Comment participer à ce dépistage ?

Le dépistage gratuit (sans avance de frais) se fait en accès libre. Les personnes sont invitées à se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, d’une pièce d’identité, d’un masque et d’un stylo.

Les sites de dépistage sont les suivants :

·        Carré Feydeau (Place Neptune à Nantes)
Du mercredi 2 au samedi 5 septembre
De 11h à 19h en continu du mardi au vendredi,
de 10h à 17h en continu le samedi 5 septembre

·        Salle Nantes Erdre (251 route de St Joseph à Nantes)
Du mercredi 9 au samedi 12 septembre
De 11h à 19h en continu du mardi au vendredi,
de 10h à 17h en continu le samedi 12 septembre

·        Quartier Bellevue (Allée des Pinsons à Nantes)
Du mardi 15 au vendredi 18 septembre
De 11h à 19h en continu

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale)  qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat sera communiqué par le laboratoire sous 24 à 48h.

Ce message est l’occasion de rappeler l’importante nécessité de respecter les mesures barrières : le lavage régulier des mains, la distanciation physique, et le port du masque, que ce soit dans la vie professionnelle ou la vie sociale.

Contact presse : Service communication – ars-pdl-communication@ars.sante.fr

@ars_pdl

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share