Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cigarettes mentholées : aux États-Unis, l’American Medical Association (AMA) rejoint le procès contre la FDA (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’American Medical Association (AMA) a rejoint aujourd’hui l’African American Tobacco Control Leadership Council (AATCLC) et l’Action on Smoking and Health (ASH) en tant que co-plaignants dans une plainte contre la Food and Drug Administration (FDA), déposée le 17 juin 2020. Les parties sont représentées par Pollock Cohen, LLP.

En 2009, le Congrès a adopté – et le président Obama a promulgué la loi – la loi sur la prévention du tabagisme et le contrôle du tabac dans la famille. La loi a créé une interdiction de saveur dans les cigarettes, mais a exclu le menthol, sous réserve de recherches supplémentaires, créant une lacune massive dans la protection des Afro-Américains. En 2011, le comité consultatif de la FDA a conclu que «le retrait des cigarettes mentholées du marché serait bénéfique pour la santé publique aux États-Unis.»

Malgré cette conclusion et plusieurs déclarations de soutien dans l’intervalle, la FDA n’a pas entamé le processus d’élaboration de règles visant à éliminer le menthol des cigarettes combustibles. Les plaignants demandent au tribunal d’ordonner à la FDA de prendre des mesures.

«La FDA a failli à ses devoirs. Les produits du tabac aromatisés au menthol auraient dû être retirés du marché il y a dix ans lorsque toutes les autres saveurs ont été supprimées », a déclaré le Dr Phillip Gardiner, membre fondateur et coprésident de l’AATCLC.

«Les cigarettes au menthol ont tué des milliers d’Américains, en particulier les Afro-Américains, à l’époque où la FDA a retardé l’action. Il s’agit de plus qu’une surveillance des politiques; ce sont la vie des gens. La FDA doit prendre des mesures immédiates pour interdire le menthol et protéger les gens contre ces produits mortels », a déclaré Kelsey Romeo-Stuppy, avocate en chef chez ASH.

Read the full complaint here.

Watch the June 17, 2020 press conference recording from the initial filing here.

Read speakers’ full statements at the June press conference here.

Contacts presse :
AATCLC: Tracy Brown, 888-881-6619 x105
AMA: Kelly Jakubek, 765-414-3862
ASH: Megan Arendt, 202-390-9513

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share