Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement des semaines nationales des maladies des valves cardiaques (National)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion des semaines européennes des maladies des valves cardiaques, L’ALLIANCE DU COEUR et le RESEAU HOSPITALIER UNIVERSITAIRE (RHU) de ROUEN, créateur depuis 3 ans de la « Semaine du Souffle au Cœur », organisent les semaines de prévention des maladies des valves cardiaques en France, du 14 au 30 septembre 2020.

2 % de la population adulte est porteuse d’une valvulopathie, 7 % des plus de 65 ans et environ 13 % des plus de 75 ans, soit près de 2% de la population française est porteuse d’une valvulopathie.

Un nombre qui devrait augmenter avec le vieillissement de la population et un enjeu de santé publique. C’est pourquoi l’Alliance du Coeur lance à nouveau une opération sur cette question : les Semaines des maladies des valves cardiaques ou valvulopathies qui auront lieu du 14 au 30 septembre 2020.

Circonstances obligent, elles prennent la forme d’une campagne digitale sur Facebook et Twitter avec des posts et des vidéos pour rappeler qu’il est important d’écouter son coeur quand on a plus de 65 ans.

L’objectif est aussi de solliciter la participation active sur les réseaux sociaux des enfants et petits-enfants des seniors, pour inciter leurs ainés à consulter pour protéger leur santé, en cas de symptômes comme des difficultés à respirer, une douleur à la poitrine, une perte de connaissance… Là encore, les proches ont un rôle essentiel.

Les maladies des valves cardiaques sont caractérisées par un dysfonctionnement des valves cardiaques, qui contrôlent la circulation et l’écoulement du sang dans le coeur et le renvoie dans les artères. Les principaux dysfonctionnements des valves sont de deux ordres : la sténose aortique, (rétrécissement de l’artère) la plus fréquente, et l’insuffisance valvulaire (ou fuite, régurgitation), faisant que la valve n’est plus étanche.

En l’absence de prise en charge, la mortalité peut être très élevée.

La campagne nationale de prévention sera réalisée sur les réseaux sociaux: Facebook et Twitter de l’alliance du Coeur et du CHU de Rouen.

Facebook : www.facebook.com/allianceducoeur
Twitter : @alliancecoeur

Site internet: www.alliancecoeur.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share