Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

France Relance et Orphan Organisation 7 (OO7) : l’ambition partagée de construire un partenariat stratégique pour l’innovation en santé ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Le think tank OO7 (Orphan Organisation 7) interpelle l’ensemble du Gouvernement et plus particulièrement M. Bruno Le Maire pour poser la première brique des résultats rapides souhaités au travers du plan France Relance en capitalisant sur le potentiel de développement des petites entreprises innovantes en santé dans le domaine des maladies rares.

Laboratoire d’idées, Orphan Organisation 7 (OO7) a pour objectif de concevoir et porter des propositions concrètes pour accélérer l’accès aux médicaments innovants dans les maladies rares, dans un pays exemplaire par l’organisation et la qualité de ses réseaux de prise en charge. Le plan France Relance trouve en OO7 une méthode et un projet incarnant la volonté de New Deal en France, grâce à des entreprises innovantes en santé, et dans une perspective européenne.

Orphan Organisation 7 (OO7) soutient la volonté de compétitivité, d’indépendance et d’attractivité de la France dans le domaine de la santé et des hautes technologies par la dynamisation de la politique d’innovation industrielle. Ses entreprises sont à la recherche de lisibilité et de réactivité pour leur permettre de traverser la « vallée de la mort », période allant de la fin des essais cliniques à la prise en charge par l’Assurance maladie. Cette phase, critique de l’écosystème de l’innovation thérapeutique, menace la survie économique des entreprises. Elle peut empêcher l’accès des patients aux médicaments et même compromettre à moyen terme l’émergence de technologies de rupture, souvent identifiées à partir d’une maladie rare, donc au bénéfice ultérieur d’autres maladies à fort enjeux de santé publique.

OO7 propose de refonder l’approche politique sanitaire et industrielle, en capitalisant sur ces jeunes entreprises spécialisées dans les maladies rares et à fort potentiel de croissance au travers d’un modèle innovant de co-investissement. Les patients pourraient ainsi obtenir plus rapidement les traitements dont ils ont besoin.

L’annonce du 4e programme d’investissement d’avenir (PIA 4, doté de 11 milliards d’euros) au travers de France Relance constitue donc une opportunité d’atteindre concrètement les objectifs du Gouvernement et de ces entreprises, au plus grand bénéfice des patients et de l’attractivité de la France. »

Contact : Olivier Mariotte, président de nile, olivier.mariotte@nile-consulting.eu,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share