Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : « Il est urgent de repenser la mise en œuvre de la stratégie de dépistage massif ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Certes, la France peut s’enorgueillir d’atteindre le million de tests réalisés par semaine. Mais à quel prix : les files d’attente s’allongent, tout comme les délais de rendu de résultats, sans distinction de gravité des cas. Il faut que cela change vite. Les solutions existent, mais il faut rapidement les mettre en œuvre !

Hiérarchiser les niveaux de priorité

Le Syndicat des biologistes (SDB) approuve et appuie la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19. En revanche, sa mise en œuvre pose de nombreux problèmes, en particulier concernant l’étape du dépistage.

Annoncer des objectifs chiffrés n’est plus aujourd’hui une priorité. L’urgence est de travailler sur les cibles et sur la hiérarchisation des différents niveaux de priorité entre les patients.

Il est absolument nécessaire de remettre de l’ordre entre les différents types de patients. Sans cela, il n’est pas possible aux laboratoires de biologie médicale de garantir à ceux qui en ont le plus besoin un résultat dans les 24 heures. Pour le SDB, il est nécessaire de réfléchir en niveaux de priorité.

Réserver des files prioritaires

Les laboratoires de biologie médicale doivent en effet absolument pouvoir être en mesure de réserver une file prioritaire aux patients zéros et aux cas contacts pour réagir vite face à un nouveau foyer. Les médecins, en coordination avec les équipes des CPAM pour les cas contacts, sont les mieux placés pour les intégrer (sur ordonnance) dans cette file prioritaire.

Le SDB travaille avec les services du ministère et le cabinet du ministre pour modifier les règles du jeu afin de remettre du bon sens dans l’organisation des dépistages. Les biologistes médicaux et leurs équipes doivent pouvoir faire leur travail efficacement pour accélérer les prises en charge des patients qui en ont besoin tout en continuant à répondre à la demande de dépistage massif.

L’arrivée des tests PCR par prélèvement salivaire devrait d’ailleurs nous aider à apporter une réponse à la demande de dépistage de masse. Le SDB travaille d’ores et déjà, avec les tutelles, à leur intégration rapide à la panoplie des tests utilisables par les biologistes médicaux, dès que les agences sanitaires nationales se seront prononcées.

Anticiper l’arrivée de la grippe saisonnière

Pour le SDB, il est également important d’anticiper l’arrivée de la grippe saisonnière dans ce contexte d’épidémie de Covid-19. Il sera nécessaire, pour un certain nombre de cas, d’être en mesure de déterminer de quoi souffre précisément le patient, les symptômes cliniques pouvant être quasiment les mêmes.

Pour cela, le SDB travaille avec l’Assurance maladie sur la possibilité pour les biologistes médicaux de faire, pour des indications ciblées, un test PCR-grippe remboursé conjointement avec celui de la Covid. » 

Contact presse

François Blanchecotte, Président du SDB
Mail : president@sdbio.eu

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share