Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Recommandation 2020 du Think Tank Économie Santé (Document)

Imprimer la liste
Share

La Recommandation 2020 du Think Tank Économie Santé, présentée le 15 septembre, propose une profonde refonte de la gouvernance du système de santé, « condition essentielle et jusqu’à présent trop délaissée, pour transformer avec succès le système de santé en impliquant les professionnels de santé, les patients et les citoyens ».

« Élaborée avant la crise sanitaire, la Reco 2020 du Think Tank Économie Santé pointe les freins d’une gouvernance inadaptée, que la pandémie COVID-19 a révélé aux yeux de tous.

Les dépenses de santé sont en France parmi les plus élevées des pays comparables. Et pourtant les manques et les insuffisances sont patents : prospective, prévention, inégalités de santé, coordination, urgences, pertinence, gaspillage, etc. Et cela, en dépit d’un nombre impressionnant de rapports, préconisations, colloques, lois et directives.

La gouvernance du système de santé construite par strates successives au cours du temps ne répond plus aux enjeux actuels. Toute réforme ne pourra pas faire l’économie d’une refonte de la manière de décider, d’organiser et d’impliquer les professionnels de santé, les patients et les citoyens. Ce fut l’un des reproches fait au plan « Ma santé 2022 » et les mesures en ce sens dans le Ségur de la santé sont encore trop timides.

Réputée difficile, la réforme de la gouvernance du système de santé est régulièrement repoussée pour faire face aux mesures urgentes qui hélas se fracassent sur l’incompréhension, le manque d’appropriation et les corporatismes. Le temps est venu de remettre l’édifice à l’endroit. »

Le Think Tank Économie santé propose sept recommandations

  1. Le ministère des Solidarités et de la Santé doit redonner du sens au débat public sur la politique de santé
  2. Unifier la gouvernance du système de santé
  3. Refonder l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam), bras armé de la gouvernance
  4. Déconcentrer fortement
  5. Décloisonner les formations des professions de santé et celle des administratifs
  6. Gouverner avec les citoyens (usagers, patients, malades, etc.)
  7. Transformer le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAM) en Haut Conseil de la prospective en santé

 

Lire la Recommandation du Think Tank

A propos du Think Tank Économie santé

Ce groupe de réflexion créé en 2011 est indépendant et ouvert sur la société. Il s’appuie sur des travaux de recherche et se situe dans une perspective d’intérêt général, ce dernier ne se réduisant pas à une alliance d’intérêts particuliers. Il produit une recommandation chaque année et il s’inscrit dans le temps.

Son objectif est d’apporter une contribution concrète et pragmatique en s’appuyant sur une démarche originale et transversale. En se focalisant sur le rôle et la responsabilité de chacun des acteurs et opérateurs pour une meilleure qualité des soins, un réel accès aux soins pour tous et une optimisation des dépenses

Il est composé de 53 membres d’horizons différents qui se réunissent chaque mois

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share