Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Infirmiers de pratique avancée (IPA) : l’ARS Bretagne accompagne financièrement leur installation (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Prévue par la loi de modernisation du système de santé, la pratique avancée apporte une nouvelle réponse pour accompagner l’évolution des besoins de santé de la population, notamment ceux liés aux maladies chroniques et au vieillissement. Validée par un diplôme d’Etat, la formation d’une durée de deux ans apporte aux infirmiers de pratique avancée (IPA) des compétences élargies (renouvellement, adaptation des traitements existants, prescription d’examens en lien avec la prise en charge, de médicament non soumis à prescription médicale obligatoire, surveillance clinique, mener des actions de prévention ou de dépistage…).

A compter de septembre 2020, l’ARS Bretagne accompagne financièrement l’installation des IPA en déployant un dispositif expérimental : versement d’une aide de 13 500 euros aux IPA libéraux s’installant en exercice coordonné au sein des territoires classés en Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) ou Zone d’Action Complémentaire (ZAC) selon le zonage médecins libéraux.

Au terme d’une première année de mise en œuvre, l’expérimentation fera l’objet d’une évaluation.
Cette nouvelle aide, financée par le Fonds d’intervention régional, complète l’accompagnement apporté par l’Assurance maladie aux IPA en pratique exclusive. Ainsi, en s’installant en Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) ou Zone d’Action Complémentaire (ZAC), ils peuvent désormais bénéficier d’une aide globale de 41 620 euros.

Lire la suite du communiqué

Contact presse

Direction de cabinet Département communication
Tél : 02 22 06 72 64, Mél : ars-bretagne-communication@ars.sante.fr www.bretagne.ars.sante.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share