Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les Grands dossiers de la protection sociale 2020 (Webinaires) – j+1

Imprimer la liste
Share

L’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) organise les Grands dossiers de la protection sociale du 5 au 9 octobre 2020.

Cette année, dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, l’EN3S fait le choix de proposer ce rendez-vous annuel de rentrée sous la forme d’une série de webinaires, gratuitement et sur inscription.

La crise sanitaire a mis en exergue la place centrale qu’occupe la protection sociale et plus précisément la Sécurité sociale dans la société. Un premier bilan s’impose sur les conséquences de cette crise sans précédent.

Pour en tirer des enseignements, l’EN3S vous propose des webinaires gratuits rassemblant experts et acteurs de terrain pour traiter du bilan et des perspectives financières de cette crise, de ses conséquences sur le système de santé, de ses impacts et des mesures engagées pour lutter contre l’accroissement de la précarité, de l’engagement en faveur de la perte d’autonomie (le 5ème risque) pour finir et envisager ensemble les perspectives du système à l’ère de la Covid.

PROGRAMME :

Lundi 5 octobre : BILAN ET PERSPECTIVES FINANCIÈRES

  • 14h-15h30 : Quelles conséquences de la crise sur les finances sociales ? Avec Alain Gubian, Directeur des statistiques, des études et de la prévision de l’Acoss, David Hoyrup, Secrétaire général adjoint du Haut Conseil du financement de la protection sociale, Dominique Libault, Conseiller d’État, Président du Haut Conseil du financement de la protection sociale.
  • 16h-17h45 : Quelles perspectives ? Avec Xavier Ragot, Président de l’OFCE, Jean-Louis Rey, Inspecteur général des affaires sociales, Président CADES, Christophe Valentie, Directeur général de l’UNEDIC , Franck Von Lennep, Directeur de la Sécurité sociale.

Mardi 6 octobre : QUELLES CONSÉQUENCES POUR LE SYSTÈME DE SANTÉ ?

  • 14h-15h30 : Transformer le système de santé et d’assurance maladie dans un contexte de crise sanitaire durable. Avec Jacques Battistoni, Président MG France, Anne Marie Brocas, Inspectrice générale des affaires sociales, Présidente du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, Thomas Fatome, Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.
  • 16h-17h45 : Quel hôpital après le Ségur ? Le point de vue des acteurs. Avec Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs, Lamine Gharbi, Président de la Fédération de l’hospitalisation privée, Jean-Yves Grall, Directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Zaynab Riet, Déléguée Générale de la Fédération Hospitalière de France.

Mercredi 7 octobre : COMMENT LUTTER CONTRE L’ACCROISSEMENT DE LA PRÉCARITÉ ?

  • 14h-15h45 : La crise du Covid-19 : révélatrice ou accélératrice de précarité ? Avec Véronique Fayet, Présidente du Secours catholique-Caritas France, Florent Guéguen, Directeur Général Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale, Louis Maurin, Directeur de l’observatoire des inégalités, Jean-Marc Vittori, Journaliste de presse économique, éditorialiste Les Échos
  • 16h15-18h : Comment accompagner les plus fragiles ? Avec François-Emmanuel Blanc, Directeur général de la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole, Claire Hédon, Défenseure des droits, Marine Jeantet, Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Vincent Mazauric, Directeur général de la Caisse Nationale des Allocations Familiales

Jeudi 8 octobre : QUELLE CONFIGURATION POUR UN 5EME RISQUE ?

  • 14h à 16h : Quelle configuration pour un 5ème risque ? Avec Agnès Firmin Le Bodo, Députée, membre de la commission des affaires sociales, Pierre Mayeur, Directeur général de l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance, Laurent Vachey, Inspecteur général des finances , Renaud Villard, Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse

Vendredi 9 octobre : CLÔTURE DE LA SEMAINE

  • 10h30-12h : Quelles perspectives pour la protection sociale après la Covid-19 ? Avec Mireille Elbaum, inspectrice générale des affaires sociales, Henri Sterdyniak, économiste

Plus d’informations et inscription sur le site en3s.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share