Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement du 13ème Colloque ANM sur les Approches non-médicamenteuses (En ligne)

Imprimer la liste
Share

Le 13e colloque ANM, colloque de formation professionnel, sur le thème « Prendre-soin : et si libertés rimaient avec réalités? », sera 100% numérique. Il se tiendra sur un mois complet, du 8 novembre au 8 décembre 2020.

Comment être fiers des structures d’accueil pour personnes fragilisées, âgées, handicapées ? Comment s’y sentir libre, en tant qu’habitant, en tant que professionnel ? Comment favoriser la liberté de choix, de mouvement, tout en restant sécurisant ?

Le programme complet est accessible sur le site colloque-anm.fr

Focus sur deux thématiques qui seront abordées lors du 13e colloque ANM

  • Rodin à l’hôpital : et si liberté rimait avec créativité ?

Dr Laurence Luquel, médecin chef et Caroline Desnoëttes, artiste plasticienne présenteront l’opération Rodin à l’hôpital. Projet mené en partenariat avec le musée Rodin dans le cadre du programme « Culture à l’hôpital », Rodin à l’hôpital est allé à la rencontre des habitants de l’hôpital gériatrique des Magnolias.

Entre visites de musées et ateliers créatifs, retour sur cette expérience forte qui a réuni des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leurs proches et le personnel soignant autour d’un projet artistique commun, éveillant les sens et stimulant les capacités créatrices.

  • Droit, éthique et technologies : et si liberté rimait avec technologie ? 

Géolocalisation, contentions, caméras… Quels cadres juridiques et éthiques face à l’arrivée des nouvelles technologies dans l’accompagnement du grand âge ? Comment limiter leurs usages intrusifs ?

Solenne Brugère, avocate au Barreau de Paris et Fabrice Gzil, philosophe, auteurs du rapport sur les enjeux éthiques et juridiques des technologies au service des personnes âgées tenteront de répondre à cette question et apporteront des pistes pour défendre nos droits fondamentaux sans abandonner les professionnels pour autant.

Pour s’inscrire et/ou obtenir plus d’informations: cliquez ICI.

ATTENTION: Inscription disponible jusqu’au 5 novembre 2020.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share