Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Conseil départemental de l’Orne ouvre son 1er centre de santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Centre départemental de santé de l’Orne franchit une étape majeure. Vendredi 12 juin, Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne, a présenté aux élus le centre territorial de santé du Mêle-sur-Sarthe et ses antennes de Tourouvre et Randonnai, qui ouvrent leurs portes aux patients.

Devant la pénurie de médecins généralistes qui s’annonce, le Département de l’Orne a lancé son projet de centre départemental de santé – juste après la Saône-et-Loire, la Dordogne et la Corrèze. Le principe est simple : salarier les généralistes afin de garantir l’accès aux soins à la population ornaise. « Chaque Ornais doit recevoir des soins de qualité à proximité de son domicile. Nous atteindrons cet objectif vital grâce au centre départemental de santé et ses médecins salariés. Ils pourront exercer leurs missions dans les meilleures conditions, en préservant leur équilibre de vie. » explique Christophe de Balorre.

Accessible à tous

Le Centre départemental de santé de l’Orne sera décliné en centres territoriaux, implantés sur l’ensemble du territoire ornais. Ces cabinets médicaux composés de médecins salariés, seront ouverts tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 20h, ainsi que le samedi de 9h à 12h. Adossés à ces centres territoriaux, des antennes, implantées à moins de 30 minutes de chaque centre territorial, renforceront le maillage du territoire rural. De quoi répondre aux besoins de proximité et de lien, importants dans un département rural à la population vieillissante et aux difficultés possibles de déplacement. Grâce aux outils permettant de partager le dossier patient, les Ornais pourront se faire soigner dans n’importe quel centre ou antenne du département, et par n’importe quel médecin. Les patients n’auront plus un médecin traitant, mais un « centre traitant. » « Ils pourront ainsi obtenir un rendez-vous rapidement avec le premier  généra liste disponible, tout en gardant la possibilité de prendre rendez-vous avec le médecin de leur choix, s’il n’y a pas de caractère d’urgence », ajoute Christophe de Balorre.

En savoir plus

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share