Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pour la première fois, 4 associations de patients s’associent afin de mettre en lumière les cancers du sang et leur impact sur la vie des patients, à l’occasion du Mois du cancer du sang (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Chaque année, en France, 45 000 personnes sont touchées par un cancer du sang, soit plus de 10% des cas de cancers déclarés en France. Pourtant, les leucémies, myélomes ou lymphomes restent encore méconnus notamment, car ces pathologies sont rarement appelées « cancer ». Pour la première fois, 4 associations de patients, l’association Laurette Fugain, l’AF3M, France Lymphome Espoir et SILLC, et AbbVie s’associent afin de mettre en lumière les cancers du sang et leur impact sur la vie des patients.

Le #MoisDesCancersDuSang : Du 1er au 30 septembre, 30 jours pour s’informer et se mobiliser

Peu évoqués et connus, notamment en raison de la difficulté à connaître précisément leur cause, les cancers du sang font moins l’objet de campagnes de prévention et / ou d’information.

Dédié, depuis quelques années, aux cancers du sang dans de nombreux pays, en France, le mois de septembre regroupe d’ores et déjà plusieurs événements :

– Du 9 au 11, le Congrès de la Société Française d’Hématologie regroupe les professionnels de santé autour des problématiques liées à la prise en charge des patients atteints de cancers du sang.

– Le 15, la journée mondiale des lymphomes.

 Le 19, la journée mondiale du don de moelle osseuse.

Le #MoisDesCancersDuSang : un dispositif pour sensibiliser et mobiliser

À travers, notamment, de l’hashtag #MoisDesCancersduSang, les co-porteurs de la campagne (l’association Laurette Fugain, l’AF3M, France Lymphome Espoir et SILLC et Abbvie France) vont relayer différentes informations tout au long du mois de septembre sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn) et sites internet.

L’objectif est clair : sensibiliser le plus grand nombre, du grand public aux professionnels de santé, en passant par les représentants des institutions de santé. Chacun sera invité à liker, partager et/ou à mettre son profil Facebook aux couleurs de cette campagne avec l’hashtag #MoisDesCancersDuSang.

En parallèle, comme il n’existait pas de document destiné aux patients présentant l’ensemble des cancers du sang, un livret a été spécialement réalisé afin d’expliquer les particularités de ces différents cancers aux patients et à leurs proches. Il sera disponible auprès des associations partenaires.

Cette campagne, en particulier au travers de l’hashtag #MoisDesCancersDuSang est destinée à montrer son soutien aux 45 000 personnes touchées chaque année en France. Alors, direction Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn du 1er au 30 septembre ! »

 

Les cancers du sang, des cancers qui touchent tous les âges de la vie

Souvent associés, dans l’imaginaire collectif, aux plus jeunes, les cancers du sang concernent toutes les tranches d’âge, en particulier les âges extrêmes de la vie.

De fait, si chez les moins de 15 ans, les leucémies sont les cancers les plus fréquents (29 % des cas) et que, chez les 15-19 ans, ce sont les lymphomes (27 % des cas) [1], les cancers du sang peuvent survenir à tout âge.

Ainsi, les leucémies aigües myéloblastiques se déclarent plus fréquemment après 40 ans, les leucémies lymphoïdes chroniques après 50 ans et les lymphomes non hodgkiniens à partir de 60 ans. Le myélome multiple apparaît autour de 70 ans chez les hommes et 74 ans chez les femmes.

Qu’ils soient enfants, adolescents, jeunes adultes ou plus âgés, l’annonce d’un cancer du sang vient à chaque fois bousculer la vie des personnes atteintes.

Retrouvez de nombreux témoignages de patients souffrant de cancers du sang sur les sites internet des associations de patients partenaires de la campagne.

[1] https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Donnees-globales

À propos

Retrouvez AbbVie sur :

  • www.abbvie.com
  •  www.abbvie.fr

Retrouvez l’association Laurette Fugain sur :

Retrouvez l’AF3M sur :

 

Retrouvez France Lymphome Espoir sur :

Retrouvez SILLC sur :

https://www.facebook.com/Leucémie-Lymphoïde-Chronique-LLC-et-la-Maladie-de-Waldenström-Sillc-557391057667583/

Contacts presse

  • Contacts presse AbbVie :

Cécile AURIOL – cecile.auriol@abbvie.com
Aurélie ANDRIEU-BONNEAU – aurelie.andrieux-bonneau@abbvie.com

  • Contacts presse Laurette Fugain :

Stéphanie Fugain – stephaniefugain@laurettefugain.org
Séverine Gounelle – severinegounelle@laurettefugain.org

  • Contact presse AF3M :

Laurent GILLOT – lgillotaf3m@gmail.com

  • Contact presse FLE :

Guy Bouguet – guy.bouguet@francelymphomeespoir.fr

  • Contact presse SILLC :

Sylviane Baudois – sylviane.baudois@laposte.net

 

 


 

 Brochure_Cancers_du_Sang_finale.pdf

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share