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« Assurer la sécurité des agents de santé pour assurer la sécurité des patients » (Communiqué)

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L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les gouvernements et les responsables de la santé à lutter contre les menaces persistantes pesant sur la santé et la sécurité des agents de santé et des patients.

«La pandémie du COVID-19 nous a rappelé à tous le rôle vital que jouent les agents de santé pour soulager les souffrances et sauver des vies», a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

«Aucun pays, hôpital ou clinique ne peut assurer la sécurité de ses patients sans assurer la sécurité de ses agents de santé. La charte de l’OMS sur la sécurité des travailleurs de la santé est un pas en avant pour garantir aux agents de santé la sécurité de travail, les conditions, la formation, la rémunération et le respect qu’ils méritent.

La pandémie a également mis en évidence à quel point la protection des agents de santé est essentielle pour garantir un système de santé fonctionnel et une société qui fonctionne.

La Charte, publiée aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients, appelle les gouvernements et les responsables des services de santé au niveau local à prendre cinq mesures pour mieux protéger les agents de santé. Celles-ci comprennent des mesures pour protéger les agents de santé de la violence; pour améliorer leur santé mentale; pour les protéger des dangers physiques et biologiques; faire progresser les programmes nationaux pour la sécurité des travailleurs de la santé; et relier les politiques de sécurité des travailleurs de la santé aux politiques existantes en matière de sécurité des patients.

Rapports croissants d’infections, de maladies et d’attaques parmi les agents de santé luttant contre le COVID-19

Le COVID-19 a exposé les agents de santé et leurs familles à des niveaux de risque sans précédent. Bien que non représentatives, les données de nombreux pays des Régions de l’OMS indiquent que les infections au COVID-19 parmi les agents de santé sont bien plus importantes que celles de la population générale.

Alors que les agents de santé représentent moins de 3% de la population dans la grande majorité des pays et moins de 2% dans presque tous les pays à revenu faible et intermédiaire, environ 14% des cas de COVID-19 signalés à l’OMS concernent des agents de santé. Dans certains pays, la proportion peut atteindre 35%. Cependant, la disponibilité et la qualité des données sont limitées et il n’est pas possible de déterminer si les agents de santé ont été infectés sur le lieu de travail ou en milieu communautaire. Des milliers d’agents de santé infectés par le COVID-19 ont perdu la vie dans le monde.

Outre les risques physiques, la pandémie a placé des niveaux extraordinaires de stress psychologique sur les agents de santé exposés à des environnements à forte demande pendant de longues heures, vivant dans la peur constante d’être exposés à la maladie tout en étant séparés de leur famille et confrontés à la stigmatisation sociale. Avant que le COVID-19 ne frappe, les professionnels de la santé étaient déjà plus à risque de suicide dans toutes les régions du monde. Un examen récent des professionnels de la santé a révélé qu’un sur quatre avait signalé une dépression et de l’anxiété, et un sur trois souffrait d’insomnie pendant le COVID-19. L’OMS a récemment mis en évidence une augmentation alarmante des rapports de harcèlement verbal, de discrimination et de violence physique parmi les agents de santé à la suite du COVID-19.

5 étapes pour améliorer la sécurité des travailleurs de la santé et la sécurité des patients
À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients, l’OMS rappelle aux gouvernements qu’ils ont la responsabilité juridique et morale d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être des agents de santé.

La charte des agents de santé de l’Organisation appelle tous les États Membres et les parties prenantes concernées à prendre des mesures pour:

1. Établir des synergies entre la sécurité des travailleurs de la santé et les politiques et stratégies de sécurité des patients

Établir des liens entre la santé et la sécurité au travail, la sécurité des patients, l’amélioration de la qualité et les programmes de prévention et de contrôle des infections.
Inclure les compétences en matière de santé et de sécurité en matière de sécurité personnelle et des patients dans les programmes d’éducation et de formation des agents de santé à tous les niveaux.
Incorporer les exigences relatives à la sécurité des agents de santé et des patients dans les normes d’agrément et d’agrément des soins de santé.
Intégrer les systèmes de signalement et d’apprentissage des incidents liés à la sécurité du personnel et à la sécurité des patients.
Élaborer des mesures intégrées de la sécurité des patients, de la sécurité des travailleurs de la santé et des indicateurs de qualité des soins, et les intégrer au système d’information sur la santé.

2. Élaborer et mettre en œuvre des programmes nationaux de santé et de sécurité au travail des agents de santé

Élaborer et mettre en œuvre des programmes nationaux de santé au travail pour les agents de santé conformément aux politiques nationales de santé et de sécurité au travail.
Examiner et améliorer, si nécessaire, les réglementations et lois nationales en matière de santé et de sécurité au travail afin de garantir que tous les agents de santé bénéficient d’une protection réglementaire de leur santé et de leur sécurité au travail.
Nommer des agents responsables chargés de la santé et de la sécurité au travail pour les agents de santé aux niveaux national et des établissements.
Élaborer des normes, des lignes directrices et des codes de pratique sur la santé et la sécurité au travail.
Renforcer la collaboration intersectorielle sur les agents de santé et la sécurité des patients, avec une représentation appropriée des travailleurs et de la direction, y compris le genre, la diversité et tous les groupes professionnels.

3. Protéger les agents de santé de la violence sur le lieu de travail

Adopter et mettre en œuvre conformément à la législation nationale, les politiques et mécanismes pertinents pour prévenir et éliminer la violence dans le secteur de la santé.
Promouvoir une culture de tolérance zéro à la violence contre les agents de santé
Réviser la législation du travail et les autres législations et, le cas échéant, introduire une législation spécifique pour prévenir la violence contre les agents de santé.
Veiller à ce que les politiques et réglementations soient mises en œuvre efficacement pour prévenir la violence et protéger les agents de santé.
Mettre en place des mécanismes de mise en œuvre pertinents, tels que des médiateurs et des lignes d’assistance téléphonique pour permettre des rapports et un soutien gratuits et confidentiels à tout agent de santé confronté à la violence.

4. Améliorer la santé mentale et le bien-être psychologique

Établir des politiques pour garantir une durée appropriée et équitable des déploiements, des heures de travail, des pauses et minimiser la charge administrative des agents de santé.
Définir et maintenir des niveaux de dotation en personnel sûrs et appropriés dans les établissements de santé.
Fournir une indemnité et une couverture d’assurance pour les risques liés au travail, en particulier ceux qui travaillent dans des zones à haut risque.
Instaurer une culture de travail juste et sans reproche grâce à une communication ouverte, y compris une protection juridique et administrative contre les mesures punitives liées à la notification des événements indésirables en matière de sécurité.
Fournir un accès aux services de bien-être mental et de soutien social pour les agents de santé, y compris des conseils sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et l’évaluation et l’atténuation des risques.

5. Protéger les agents de santé des risques physiques et biologiques

Assurer la mise en œuvre de normes minimales de sécurité des patients, de prévention et de contrôle des infections et de sécurité au travail dans tous les établissements de soins de santé du système de santé.
Veiller à ce que des équipements de protection individuelle (EPI) soient disponibles à tout moment, en fonction des rôles et des tâches exécutés, en quantité adéquate, en ajustement approprié et de qualité acceptable. Assurer un stock tampon adéquat, détenu localement, d’EPI. Assurer une formation adéquate sur l’utilisation appropriée des EPI et les mesures de sécurité.
Assurer des services environnementaux adéquats tels que l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la désinfection et une ventilation adéquate dans tous les établissements de soins de santé.
Assurer la vaccination de tous les agents de santé à risque contre toutes les infections évitables par la vaccination, y compris l’hépatite B et la grippe saisonnière, conformément à la politique nationale de vaccination et, dans le contexte des interventions d’urgence, un accès prioritaire des agents de santé aux vaccins nouvellement autorisés et disponibles.
Fournir des ressources adéquates pour prévenir les agents de santé des blessures et de l’exposition nocive aux produits chimiques et aux radiations; fournir des équipements et des postes de travail fonctionnels et ergonomiques pour minimiser les blessures musculo-squelettiques et les chutes.

En plus de la Charte sur la sécurité des travailleurs de la santé, l’OMS a également défini les objectifs spécifiques de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2020 pour que les dirigeants de la santé investissent, mesurent et améliorent la sécurité des travailleurs de la santé au cours de l’année prochaine.

Les objectifs sont destinés aux établissements de soins de santé dans cinq domaines: prévenir les blessures par objets tranchants; réduire le stress au travail et l’épuisement professionnel; l’amélioration de l’utilisation des équipements de protection individuelle; promouvoir la tolérance zéro à la violence contre les agents de santé; et analyser les incidents graves liés à la sécurité.

Contact presse: Fadela Chaib – chaibf@who.int

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