Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Une tribune dans le Monde « pour alerter sur les effets néfastes de la course effrénée aux vaccins et proposer des solutions » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Aujourd’hui, dans Le Monde daté du 24 septembre 2020, nous signons une tribune sur les effets néfastes de la course aux vaccins contre le COVID-19. Tout en démontant les fausses évidences de ce modèle compétitif, nous y défendons des modèles alternatifs de recherche, développement et production, reposant sur la transparence, la collaboration, la coordination et le partage des résultats des essais.

Lire la tribune parue dans Le Monde

L’idée s’est en effet imposée que la seule réponse à l’urgence de disposer de vaccins contre le COVID-19 prenne la forme d’une compétition, avec notamment pour corollaire la compression du cadre qui forme la sécurité des essais cliniques. Notre tribune montre tous les risques de cette démarche, notamment d’aboutir à des vaccins trop médiocres pour changer la face de la pandémie, et propose des solutions pragmatiques.

Les États doivent notamment reprendre la main dans cette course où ils ont laissé les industriels pharmaceutiques aux manettes, malgré les milliards d’euros d’argent public qu’ils ont investis. »

Cette tribune a été co-écrite avec Els Torreele (Twitter : @ElsTorreele), docteur ès Sciences et ancienne directrice de la campagne Access aux Médicaments de Médecins Sans Frontières. Depuis le début de la pandémie, elle est intervenue dans différents médias sur les risques liés à la course aux vaccins comme dans cette émission du Magazine du Week-End sur France Culture. Elle vient de publier une tribune dans le journal médical de référence BMJ sur le sujet.

Co-fondateur-rices de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (Twitter : @OTMEDs), Pauline Londeix (@londeixp) et Jérôme Martin(@peabodyjoshua) ont été vice-présidente et président d’Act Up-Paris, et ont co-écrit cette tribune.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share