Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 : « préparer le système de soins à la montée des cas graves de Covid » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Dr Jean-Yves GRALL, directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes demande aux établissements de santé publics et privés de la région de se préparer à une augmentation épidémique et de définir une stratégie ciblée et graduée par territoire.

Dans ce cadre, un plan blanc territorial a d’ores et déjà été déclenché par les établissements de santé du Roannais, du bassin Stéphanois et de la Métropole de Lyon.

Comme partout sur le territoire national, l’épidémie de Covid-19 progresse en Auvergne-Rhône-Alpes avec un taux d’incidence qui augmente chaque jour davantage, entraînant une hausse significative des hospitalisations, y compris en réanimation (voir chiffres ci-dessous).

Au regard du scénario vécu au printemps dernier (50 personnes hospitalisées en réanimation le 15 mars et 750 à peine trois semaines plus tard), l’ARS a demandé aux établissements de santé publics et privés de la région d’être en capacité de faire face à une nouvelle remontée de cas.

Pour cela, la région a été organisée en 8 territoires. Dans chacun de ces 8 territoires le directeur général de l’ARS a confié la mission opérationnelle de coordination de la mise en œuvre des mesures nécessaires pour prendre en charge les cas graves de Covid-19 tout en maintenant une activité non-Covid à un établissement pilote.

C’est dans ce cadre que les décisions d’activation du plan blanc au niveau territorial a été déclenché en lien avec l’ARS par tous les établissements de santé de la Métropole de Lyon et des bassins de Roanne et de Saint-Etienne.

Lire le communiqué de presse

>Contact presse : Amélie ROUX RUBIO, attachée de presse, tél. : 04 27 86 55 55

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share