Octobre rose a depuis des années permis de sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein. Octobre est le mois national dédié au dépistage organisé du cancer du sein, mission confiée par le Ministère de la Santé au Centre Régional de Coordination Des Dépistages des Cancers (CRCDC).
Sur les 10 territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CRCDC AuRA agit toute l’année auprès des femmes de 50 à 74 ans et les invite à réaliser gratuitement la mammographie de dépistage tous les 2 ans. Le CRCDC AuRA accentue ses actions de proximité en octobre, et sensibilise en particulier les plus vulnérables et les plus éloignés de l’accès à l’information.
Le cancer du sein est toujours le plus fréquent et la mammographie reste l’examen de référence pour toutes. La crise due à la Covid-19 ne doit pas empêcher les femmes d’agir pour leur santé. Ainsi les cabinets de radiologies restent mobilisés pour les accueillir, pour un examen de dépistage réalisé dans un respect strict des conditions sanitaires.
OCTOBRE, LE MOIS NATIONAL DU DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN
A l’occasion du mois national du dépistage organisé du cancer du sein, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne Rhône Alpes (CRCDC AuRA) se mobilise pour rappeler aux femmes de 50 à 74 ans l’intérêt de se faire dépister, même en période de crise sanitaire.
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne Rhône Alpes (CRCDC AuRA) est né le 1er Janvier 2019 de la fusion ou reprise des 10 anciennes structures départementales de gestion des dépistages. Association loi 1901, le CRCDC AurA est missionné par le Ministère de la Santé pour oraniser, informer et mettre en oeuvre les programmes de dépistage des cancers du sein, du colon-rectum et du col de l’utérus sur la région.
Le cancer du sein ne connait pas de ralentissement pendant l’épidémie, son dépistage ne doit pas ralentir non plus.
L’activité des cabinets de radiologie, dans un contexte de sécurité pour les patientes et le personnel est en place depuis le 24 avril. Les mammographies ayant été annulées pendant le confinement ou les rendez-vous n’ayant pas pu être pris peuvent être assurés normalement.
Retrouvez les coordonnées des sites territoriaux et les listes des cabinets de radiologie agréés sur le site.
Dr Anne DELORAINE, Médecin référent du programme de dépistage organisé du cancer du sein au CRCDC AuRA
« Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, 59 000 nouveaux cas sont détectés en France.
En l’absence de symptômes, la mammographie de dépistage est le meilleur examen pour détecter d’éventuelles lésions précoces et les prendre en charge rapidement. S’il est dépisté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Le dépistage organisé est également le seul dispositif où, pour plus de sécurité, les mammographies jugées normales sont systématiquement relues par un second radiologue. »
Le dépistage organisé est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans à prendre un rendez-vous pour réaliser un examen clinique des seins et une mammographie de dépistage dans le cabinet de radiologie agréé de leur choix.
Participation des femmes au programme du dépistage organisé sur chaque département de la région
Le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est de 49,2% à l’échelle nationale sur la période 2018/2019. Les départements de la région Auvergne Rhône-Alpes présentent des taux de participation supérieurs (de 50,3% à 61,5%) mais qui restent en deçà du référentiel européen qui préconise un taux de participation de la population cible supérieur ou égal à 70 %.
Pour lire la suite du communiqué, cliquez ICI.