Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Faire des produits de santé de 1er recours un levier de résilience et d’accès aux soins » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Résilience … le mot, en cette période de crise sanitaire, est particulièrement d’actualité. Se repenser, se reconstruire, à la suite de ce traumatisme, voilà, en effet, un enjeu de taille. Et l’Afipa, Association Française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable, est prête à accompagner ce mouvement. C’est donc portée par cette vague de résilience mais aussi guidée par deux études menées à sa demande auprès des Français et des pharmaciens réalisées en août 2020 que l’Afipa souhaite contribuer à l’amélioration du système de santé français.

Durant le confinement, les pharmaciens et industriels n’ont jamais cessé leur activité. 75 % 1 des pharmacies ont gardé leurs horaires d’ouverture habituels assurant la continuité d’accès aux soins et produits de santé et de prévention de premiers recours.

Plus que jamais, ils ont répondu présents et cette accessibilité leur a permis de faire face à une demande forte des patients. Près de 42 % 1 des pharmaciens ont constaté une augmentation des conseils prodigués pour la prévention ou le traitement des problèmes de santé bénins depuis le début de la crise sanitaire.

Cette accessibilité a aussi permis d’accueillir les 27 % 2 de patients qui ont davantage privilégié la pharmacie, ce qui représente autant de visites chez le médecin généraliste évitées pendant la pandémie.

Entre le 2 mars et le 23 août 2020, les pharmaciens ont ainsi reçu 131 millions de visites pour les produits de santé et de prévention de premier recours, soit en moyenne 747 visites par jour3. Durant le pic de l’épidémie (du 16 au 22 mars 2020), certains médicaments comme le paracétamol ont enregistré une augmentation de leur vente de 82% vs 2019. »

Pour lire la suite du communiqué, cliquez ICI.

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share