Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« A l’AP-HM, le virus ne freine pas la transmission du savoir » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Depuis mars, les Hôpitaux Universitaires de Marseille font face à l’épidémie tout en assurant leurs missions d’expertise et de recours. La dimension universitaire s’exprime quant à elle à travers d’autres canaux permettant de poursuivre l’enseignement et l’approfondissement des connaissances.

Jeudi 24 septembre, le Pr Thomas CUISSET, le Dr Pierre DEHARO (Service de Cardiologie interventionnelle de l’Hôpital de la Timone) et le Dr Pierre MORERA (Service de Chirurgie Cardiaque de l’Hôpital de la Timone) ont procédé à l’implantation d’une valve aortique par voie percutanée chez une patiente de 79 ans souffrant de sténose ou rétrécissement aortique serré symptomatique.

L’intervention, menée conjointement entre les équipes de Cardiologie interventionnelle (Pr CUISSET) et de Chirurgie cardiaque (Pr COLLART), était filmée et retransmise en direct sur une plateforme web à laquelle s’étaient connecté environ 650 médecins et professionnels du monde entier, désireux de se former aux dernières évolutions de cette technique d’implantation de valve cardiaque par voie mini-invasive appelée TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation). L’objectif de cette retransmission était d’assurer la continuité des activités d’éducation en offrant une démonstration « étape par étape » de ces procédures type TAVI.

Les équipes de Cardiologie interventionnelle et de Chirurgie Cardiaque de la Timone constituent un centre de référence dans le domaine, avec 400 opérations réalisées chaque année et de nombreuses publications prestigieuses. Soucieux de poursuivre un travail de transmission et de formation de haute qualité en dépit de la crise sanitaire, le Pr CUISSET et le Dr DEHARO ont ainsi programmé cette opération en direct, suivie d’échanges avec les médecins connectés. Ces derniers ont pu suivre pendant une heure le processus de remplacement de valve, à la fois simplifié et amélioré par les équipes marseillaises. L’intervention se déroule en effet sous anesthésie locorégionale, grâce aux équipes d’anesthésistes-réanimateurs de chirurgie cardiaque, et toutes les étapes, tous les gestes techniques ont été repensés pour gagner en précision et en efficience.

La mise en place du dispositif de captation et de retransmission a été grandement facilitée par le concours de la Direction des Services Numériques et de la Direction des Services Techniques. Une aventure collaborative des plus concluantes, appelée à se développer bien au-delà de ce contexte de crise sanitaire. »

Contact presse : Camille PEUVRIER – camille.peuvrier@ap-hm.fr – 04 91 38 20 31

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share