Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Premier comité de suivi de la stratégie nationale « Agir pour les aidants » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Pour accompagner la poursuite du déploiement de la stratégie « Agir pour les aidants – stratégie nationale de mobilisation et de soutien 2020-2022 » lancée le 23 octobre 2019, le premier comité de suivi s’est tenu le 5 octobre 2020, à la veille de la Journée nationale des Aidants.

Pour Brigitte Bourguignon, « Nous sommes fiers d’avoir créé un nouveau droit, l’allocation journalière de proche aidant (AJPA), entrée en vigueur le 1er octobre dernier. Ce droit matérialise un soutien de l’État aux 8 à 11 millions d’invisibles qui sont les acteurs de première ligne de la solidarité. Ceux qui, au quotidien, ont fait le choix s’occuper de leur mère âgée, de leur conjoint ou de leur enfant en situation de handicap. Pour qu’ils n’aient plus à choisir entre leur santé et leur engagement, ce répit de plusieurs mois leur permettra de se consacrer à leur proche sans sacrifier leur vie professionnelle et sociale. Toutefois, il n’est qu’un des moyens de soutenir ces aidants qui ont besoin aussi d’informations claires, d’accompagnement, de répit. C’est tout l’objet de la réponse globale que je veux consolider au sein du projet de loi autonomie que je porterai avec le Gouvernement dans les prochains mois. »

Selon Sophie Cluzel, « Soutenir un aidant dans son quotidien en améliorant sa qualité de vie, c’est la volonté du gouvernement affirmée à travers la Stratégie nationale de mobilisation et de soutien des aidants. Optimiser et accélerer son déploiement s’inscrit en concertation et en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes. Je tiens à remercier particulièrement l’ensemble des membres du comité de suivi de la stratégie nationale pour leur implication déterminée et leur engagement en faveur des aidants. »

Lire la suite du communiqué de presse

Contacts presse :

Ministère délégué chargé de l’Autonomie
sec.presse.autonomie@sante.gouv.fr
01 40 56 63 74

Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées
seph.communication@pm.gouv.fr
01 40 56 85 57

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share