Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Prélèvements naso-pharyngés par les assistants dentaires : « faisons d’abord évoluer les qualifications » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« A travers la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNE FP) des cabinets dentaires, les CDF ont été consultés au sujet du prélèvement d’échantillons biologiques SARS-CoV-2 par les assistants dentaires.

Si le syndicat s’est positionné plusieurs fois pour une extension des compétences de l’assistant pour un exercice intégré au parcours médical du patient, la méthodologie du ministère surprend. Depuis plus de deux ans, les CDF et les partenaires sociaux se sont accordés pour la création du métier d’assistant dentaire de niveau 2. Cette évolution des compétences, qui comprend des actes préventifs favorables à la bonne santé de la population, était déjà nécessaire hier, en particulier dans les zones très sous-dotées. Elle est désormais impérative dans une situation sanitaire perturbée par la crise liée à la COVID-19 et les délais qui s’allongent en cabinet, en particulier pour la prise en charge des soins non programmés.

Or, après avoir sollicité, en vain, des rencontres au ministère à ce sujet, les CDF ne peuvent que constater un « blocage » de cette avancée, pourtant demandée par tous.

Si la crise sanitaire justifie des mesures d’urgence, les CDF s’agacent de voir des propositions qui auraient pu parfaitement s’intégrer dans les compétences de l’assistant dentaire de niveau 2, un dossier engagé bien avant la crise sanitaire. Les CDF réitèrent ainsi leur demande d’extension des compétences des assistants dentaires à travers la création du niveau 2 afin qu’ils puissent, dans ce contexte, intégrer des actes tels que le prélèvement naso-pharyngé. »

Contact presse des Chirurgiens-dentistes de France : Elsa CARNEIRO – carneiro@lescdf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share