Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Comment appréhender la téléconsultation aujourd’hui ? (Webinaire)

Imprimer la liste
Share

La Société Française de Santé Digitale (SFSD) organise le 18 novembre de 9H/12H un webinaire d’une demi-journée sur le thème : Comment appréhender la téléconsultation aujourd’hui ? Les médecins généralistes sont « partagés sur la téléconsultation », dont l’utilisation a explosé́ depuis le début de l’épidémie de Covid-19, selon des données publiées par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) mercredi ».

La téléconsultation est un des cinq actes de télémédecine définis par le décret du 10 octobre 2010. Il s’agit d’un acte médical se réalisant à distance, à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Cette nouvelle pratique du soin, à laquelle les professionnels de santé n’ont pas encore été formés, nécessite de faire évoluer leurs compétences. Pour reproduire aisément l’acte présentiel à distance dans une organisation facilitante.

Par ailleurs, la loi du 24 juillet 2019, en faisant des auxiliaires médicaux des acteurs clés du soin à distance, nous rappelle la nécessité de maîtriser les nouvelles technologies de communication pour que les différents acteurs de la télémédecine puissent coopérer efficacement.

La formation à la téléconsultation de professionnels médicaux et paramédicaux, est devenue une nécessitépour accompagner l’ensemble de ces acteurs dansl’évolution de leurs pratiques professionnelles et éviter la déception vécue pendant le confinement par de nombreux PS ayant exercé la TLC .

« Ne faisons pas de la TLC un exercice dégradé de la médecine ; Ne réfléchissons pas négativement en identifiant les soi-disant limites de la TLC mais ensemble réfléchissons à comment exercer à distance comme en présentiel pour un même objectif de soin. »

C’est pourquoi l’Université de Médecine Digitale a tenu à proposer la formation “Approche de la téléconsultation” aux professionnels de santé. Celle-ci s’appuie sur les recommandations récentes de la Haute Autorité de Santé sur les bonnes pratiques en téléconsultation.

La formation sera encadrée par des experts de la Société Française de Santé Digitale.

Informations et inscriptions ICI

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share