Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Semaine collaborative de Lyonbiopôle : 10 projets innovants en santé à découvrir (En ligne) – j+4

Imprimer la liste
Share

Cette année, la Journée Collaborative – événement annuel phare de Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes – se digitalise et devient la Semaine Collaborative. Elle se tient du 12 au 16 octobre prochains.

Sous un format participatif, les grands enjeux de la médecine du futur seront abordés lors de cette nouvelle édition. Elle sera ponctuée de différents temps forts :

  • Une conférence d’ouverture sur la crise sanitaire actuelle : « Leçons d’une pandémie : bilan et perspectives »
  • 8 tables rondes autour de thématiques à fort potentiel (maladies infectieuses, antibio-résistances, bioproduction, oncologie, e-Santé, biologie cutanée, nutrition-santé et neurologie, technologies)
  • 10 pitchs de technologies et projets prometteurs lors du BLUESKY MEETING
  • Des rendez-vous BtoB virtualisés.

Pour la première fois, Lyonbiopôle propose à la presse de participer aux pitchs des pépites locales afin de découvrir les projets innovants présentés lors du BLUESKY MEETING.

ZOOM SUR LES PROJETS 

Mardi 13 octobre (9h30-10h)

  • BRENUS PHARMA (Puy-de-Dôme) a pour objectif de traiter le cancer grâce à sa plateforme d’immunothérapie cellulaire allogénique appelée Stimulated Tumor Cells (STC). Cette technologie brevetée éduque le système immunitaire du patient à reconnaître les tumeurs résistantes aux traitements pour éviter les rechutes.
  • CARROUCELL (Savoie) est spécialisée dans la commercialisation de la nouvelle génération innovante de microporteurs, dédiés à la culture cellulaire en bioréacteur. L’adaptation de la forme, de la taille et de la composition des microporteurs donne pour la première fois, la possibilité de customiser les produits par rapport aux besoins spécifiques des clients.
  • CELLENION (Rhône) présente son nouveau produit, le ‘spheroONE’, pour l’isolation et la manipulation automatisée d’objets biologiques macroscopiques, tels que des sphéroïdes ou des organoïdes.
  • EPYGONE THERAPEUTICS (Isère) développe des immunothérapies Innovantes pour lutter contre les infections bactériennes multi-résistantes aux antibiotiques.

Mercredi 14 octobre (9h30-10h)

  • GENCOVERY (Rhône) crée des algorithmes d’intelligence artificielle pour optimiser le développement et la production des médicaments biologiques.
  • HORMAE PHARMA (Rhône) développe une nouvelle classe d’antiviraux qui activent chez l’hôte le contrôle des infections virales ; premiers virus ciblés : le VIH et le virus d’Epstein-Barr.
  • LYOPHITECH (Rhône) conçoit une technologie innovante qui réduit à la fois les coûts d’investissement et les coûts opérationnels de la lyophilisation. LYOPHITECH crée une activité de façonnage pour l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique à proximité de Lyon.

Jeudi 15 octobre (9h30-10h)

  • MOLSID (Rhône) développe une nouvelle génération de sondes moléculaires fluorogènes répondant à l’activité enzymatique, pour des tests de diagnostic, aux résultats précis, rapides et sensibles.
  • ONCOMECA SAS (Rhône) développe un Dispositif Médical breveté combinant de façon unique des capteurs mécaniques et optiques à une Intelligence Artificielle. Leur ambition : révolutionner et démocratiser le diagnostic précoce des cancers de la peau.
  • VAXXEL (Rhône) développe un vaccin contre le métapneumovirus (hMPV) et le virus respiratoire syncytial (hRSV).

Pour en savoir plus et/ou vous inscrire:

Pauline Beyens:  pb@monet-rp.com
Mélanie Da Rui: mr@monet-rp.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share