Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’URPS des infirmiers libéraux d’Occitanie s’appuie sur une campagne vaccinale pour affirmer sa présence au plus proche des patients tout en accompagnant la profession à se vacciner elle-même » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée et les infirmiers libéraux sont en première ligne. L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) des Infirmiers Libéraux d’Occitanie s’appuie sur une campagne vaccinale pour affirmer sa présence au plus proche des patients tout en accompagnant la profession à se vacciner elle-même.

UNE PROXIMITÉ AVEC LES PATIENTS

Les infirmiers libéraux suivent au quotidien des patients fragiles (seniors, enfants…) et de nombreux patients chroniques, c’est-à-dire la tranche de la population la plus à risque face à la grippe.

Leur proximité permet d’échanger avec les patients régulièrement au sujet de la vaccination. Ils sont la clé de voûte de l’information de santé. Ils participent également à la lutte contre l’hésitation vaccinale et la défiance vis-à-vis de ces actes de prévention.

En savoir plus

INZEE.CARE POUR FACILITER LA MISE EN RELATION 

INZEE.CARE permet aux patients n’ayant pas d’infirmier libéral d’en trouver un rapidement. Pour effectuer une demande de soins, il suffit au patient de se rendre sur le site internet inzee.care et de créer un compte. Les demandes de soins seront alors envoyées par SMS à tous les infirmiers libéraux inscrits dans la zone géographique du patient.

En perpétuelle évolution les permanences  des cabinets, heures de consultations sans rendez-vous, la langue parlée des infirmières, les accès handicapés sont notifiés aux usagers du soin.

Cet outil est « un gage d’accès aux soins inédit car sans file active, sécurisé et rassurant pour la population qui en tout point du territoire trouve une offre de soins adaptée, pointe Jean Francois Bouscarain, Président de l’URPS. Aujourd’hui, Inzee Care c’est un soin toutes les 7 minutes ! C’est un usager du soin qui toutes les 7 minutes ne renonce pas au soin ! Un mal à combattre sans relâche ».

Lien https://www.inzee.care/

AMÉLIORER LA COUVERTURE VACCINALE

Les infirmières et infirmiers vaccinent tous les adultes de plus de 65 ans y compris leur famille, les femmes enceintes ainsi que toutes les personnes présentant certaines pathologies chroniques. Ce rôle permet d’améliorer la couverture vaccinale sur l’ensemble du territoire, mais en ciblant les populations les plus à risque.

N’oublions pas qu’aussi bien la grippe que le Covid 19 sont les ennemis communs des mois à venir , que leur cohabitation touche la population la plus vulnérable.

En Occitanie, 19 000 infirmières exercent en cabinets libéraux et sont répartis sur tout le territoire, notamment dans les zones rurales, la moitié du territoire se situe en zone de Montagne.

Les infirmiers libéraux peuvent vacciner au domicile au cours de la période de vaccination antigrippale mais aussi au sein de leur cabinet.

Contact presse : Jean-Francois Bouscarain, president@urpsinfirmiers-occitanie.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share