Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Election étudiante : l’ANEMF ne tolérera aucune dérive » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« L’ANEMF a eu connaissance de l’organisation inacceptable des élections étudiantes à l’Université de La Réunion en septembre dernier. Après que la faculté ait prévenu seulement la veille au soir de la banalisation des cours pour permettre aux étudiants en médecine d’aller voter, l’Université leur a imposé de se déplacer sur un campus à 80 km du leur, alors même qu’une urne était disponible sur leur propre campus. Dans le contexte actuel de crise sanitaire grave, en plus d’accroître l’inégalité de traitement des carabins par rapport aux autres étudiants, cette décision est totalement irresponsable.

Comment peut-on exiger des étudiants en médecine un déplacement aussi important alors que tout sur place leur aurait permis de voter ? L’ANEMF dénonce cette décision démontrant une méconnaissance profonde de la précarité étudiante encore trop présente aujourd’hui. Non ! Les étudiants n’ont pas les moyens d’un aller-retour de 160 km pour voter aux élections universitaires ! L’ANEMF le dénonce d’autant plus que cette décision impacte totalement le taux de participation à ces élections, déjà peu élevé en conditions optimales de vote.

L’ANEMF soutient les étudiants en médecine dans leur initiative de dépôt d’un recours auprès de la commission consultative des opérations électorales. Cette décision injuste et irresponsable a empêché des étudiants volontaires et engagés de voter sereinement pour leurs représentants aux conseils centraux de l’université, acte fondamental de citoyenneté étudiante !

En cas de reconduite du scrutin, les étudiants en médecine exigent de pouvoir voter de la même manière que l’ensemble des étudiants des autres filières, sur leur campus de rattachement. »

Lire la suite du communiqué

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share