Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les mercredis d’Oscar » publie son quatrième livre (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis 10 ans, le service de cancérologie du CHRU de Brest organise « Les mercredis d’Oscar » : une initiative exceptionnelle en France qui vise à aider les parents et leurs enfants à parler de leur maladie. Aujourd’hui, le service de cancérologie poursuit sa démarche en publiant un nouveau livre inédit intitulé « Oscar, raconte-moi la thérapie orale ».

Mme Sylvie Mazeaud et Mme Corinne Raison Planchard psychologues au sein du service de Cancérologie du CHRU, ont co-rédigé ce livre avec le docteur Adrian Tempescul, hématologue. Une équipe pluridisciplinaire pour mieux aborder les situations auxquelles une personne malade peut être confrontée lors de son parcours thérapeutique.

Qu’est ce que la thérapie orale

La thérapie orale, chimiothérapie ou thérapie ciblée, est un des moyens thérapeutiques auxquels une personne peut avoir accès dans le cadre de la prise en charge d’un cancer.

La thérapie orale administrée sous forme de médicament permet au patient de préserver un rythme de vie au plus proche de la vie normale et facilite donc les activités quotidiennes. Cependant même si elle tend à améliorer la vie à la maison, elle entraine aussi des modifications dans les habitudes quotidiennes.

Expliquer, faire comprendre, utiliser des mots adaptés

Le service de Cancérologie du CHRU de Brest et l’association des Mercredis d’Oscar poursuivent leur démarche d’éducation thérapeutique à travers l’histoire illustrée pour mieux sensibiliser. Après « Oscar, raconte-moi le cancer », « Oscar, raconte-moi la leucémie « et « Oscar, racontemoi le lymphome », l’équipe s’est remise au travail avec la collaboration de Pierre-Marie Malfondet désigner et graphiste.

Illustré de dessins, de couleurs vives et chaleureuses, facile à lire, il permet une approche pédagogique pour les enfants. Chaque situation est associée à une pièce de la maison afin d’expliquer la thérapie orale et d’aider à s’approprier le parcours de soins du parent malade. Sont alors abordés les changements que l’enfant peut observer dans son cadre familial suite à la thérapie orale suivie par un de ses proches.

Ces livres sont gratuits et disponibles auprès du service de cancérologie/hématologie du CHRU de Brest.

Contact presse : ANAIS BRIEC – anais.briec@chu-brest.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share