Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Covid-19 en Guyane : « le couvre-feu a cassé la courbe » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Une étude, prépubliée sur Medxriv, démontre les effets bénéfiques des mesures prises en Guyane pour freiner la propagation du Covid-19, après la levée du confinement. L’une des principales mesures, le couvre-feu, sera de nouveau en vigueur en Île-de-France et dans plusieurs métropoles de l’Hexagone, hissant la Guyane au rang d’exemple pour ces territoires.

« Le couvre-feu a permis d’interrompre les interactions sociales à un moment de la journée où elles étaient encore importantes. Cette mesure permettait de ne pas reconfiner, de maintenir les activités économiques et sociales en journée, mais il fallait interdire aux gens de sortir de chez eux », a expliqué Clara de Bort, directrice générale de l’ARS, dans le Dézoom de BFM TV.

Le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SpF) constate une incidence moyenne, la semaine dernière, de 42 cas pour 100 000 habitants. Ce chiffre est à confirmer avant d’affirmer que la Guyane s’est installée sous le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants par semaine. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est stable ou en baisse dans l’ensemble des secteurs de Guyane. Seul l’Oyapock fait exception, avec moins de cas à Camopi mais davantage à Saint-Georges. Au niveau de l’activité des soignants, les évolutions sont ténues : à la baisse pour les hospitalisations et les passages aux urgences, à la hausse pour les admissions en réanimation et les consultations pour infection respiratoire aiguë.

Chiffres

♦ 10 233 cas cumulés (+105 en une semaine) le 15 octobre
♦ 13  patients (-5) en hospitalisation conventionnelle
♦ 5 patients en réanimation
♦ 69 décès en milieu hospitalier

Aux frontières de la Guyane : 

Brésil:

♦ 49 890 cas cumulés (+805 en une semaine) et 729 décès (+5) dans l’Amapá au 15 octobre
♦ 2 801 cas positifs (+58), 26 décès à Oiapoque

Suriname:

♦  5 094 cas cumulés (+90 en une semaine) au 15 octobre
3 patients en soins intensifs
109décès (+3)
41personnes en quarantaine (-20)

Consulter la Lettre Pro de l’ARS de Guyane qui détaille ces éléments 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share