Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Santé publique et aménagement urbain » (Webinaire)

Imprimer la liste
Share

L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, l’Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales proposent un cycle de conférences dont la première porte sur le thème « Santé publique et aménagement urbain ».

Date et horaire : mardi 3 novembre de 10 h  à 12 h via cette page

Comment la santé a-t-elle influé sur les politiques et les réalisations en matière d’aménagement urbain ? Quels en sont les acteurs et les conceptions médicales sous-jacentes ? L’exposé historique remontera jusqu’au XVIIIe siècle, examinera les progrès de l’hygiénisme au XIXe siècle et identifiera pour le XXe siècle, un tournant avec la prise en compte de l’environnement.

Le deuxième exposé traitera du domaine hospitalier sous l’angle architectural et urbain. Il s’interrogera sur la façon dont le développement de « la société des risques » force l’hôpital à poser les bases d’un nouvel équilibre spatial et impacte son organisation spatiale et ses rapports avec le reste du territoire.

Dans le troisième exposé les effets bien connus de la pollution de l’air sur la santé publique seront examinés. Quelles sont les évolutions depuis la fin des années quatre-vingt jusqu’à nos jours ? Quels sont les résultats des estimations récentes et comment les politiques publiques ont-elles tenté de faire face à ces enjeux ?

  • Santé publique et aménagement urbain : approche historique, Marc Desportes (Comité d’Histoire des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)
  • L’hôpital comme lieu des ressources « du prendre soin », Philippe Villien (École nationale supérieure de Paris-Belleville)
  • La qualité de l’air : un enjeu de santé publique en Île-de-France, Sabine Host (Observatoire régional de santé Ile-de-France, département de L’Institut Paris Region)

Modération : Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region) et Patrick Henry (École nationale supérieure de Paris-Belleville)

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share