L’association Interop’Santé renouvelle son bureau et confirme son engagement pour la mise en œuvre de MaSanté 2022 (Communiqué)

C’est à l’occasion de son conseil d’administration du 1er octobre dernier, que l’association Interop’Santé a renouvelé son bureau. L’ensemble du bureau a été réélu, pour 2 ans, à l’unanimité. Il est composé d’un Président, Jean-Christophe Cauvin (Dedalus), de 2 vice-Présidents, Anne Maheust (PHAST) et Jean-Charles Dron (HMS). Le conseil d’administration a également renouvelé sa confiance à Eric Dufour (Selic), trésorier, ainsi qu’au secrétaire, Clotaire Thocquenne (Evolucare).

Ce conseil d’administration a rappelé que l’année 2019 a été axée sur l’organisation du connectathon IHE qui a rassemblé plus de quatre cents participants, sur l’animation des groupes de travail (GT) de définition des profils nationaux pour le standard HL7 FHIR, et bien sûr, sur l’organisation de formations très variées allant de la découverte de l’interopérabilité à l’assistance pour l’implémentation de standards pointus.

L’association a pu assumer pleinement ses missions sur l’année 2020 en dépit de la crise sanitaire du covid, en transposant ses formations présentielles en web-formations, et en poursuivant l’animation de ses GT par visio-conférence.

Par ailleurs cette année aura été également l’année de l’ouverture : en effet pour s’inscrire dans la dynamique initiée par la Délégation du Numérique en Santé (DNS) et répondre aux exigences de MaSanté 2022, Interop’Santé a ouvert à l’ensemble de la communauté l’accès aux standards auparavant réservés aux adhérents (HPRIM XML et PN13-SIPh).

C’est une décision importante qu’a prise le Conseil d’Administration puisque le modèle économique de l’association repose sur les adhésions de ses membres. Les revenus sont entièrement consacrés à la promotion de l’interopérabilité en France, à l’animation des groupes de travail et à la maintenance des standards :

• Le standard HPRIM XML très déployé sur tout le territoire mais dont l’accès était jusqu’ici réservé aux seuls adhérents de l’association devient ainsi accessible à tous.
  • Le standard sur le circuit du médicament, PN13-SIPh, élaboré et maintenu pendant plus de 15 ans par PHAST[ii] et sa communauté d’éditeurs SIPh[iii], est confié à Interop’Santé en vue de son ouverture. Cette décision vise à garantir aux adhérents qui mettent en œuvre ce standard la pérennité de leurs investissements. La prise en charge médicamenteuse du patient est un sujet difficile et beaucoup de temps et d’énergie ont été dépensés pour réaliser un standard français d’une grande qualité. Le passage de témoin à Interop’Santé devrait être finalisé à la fin de cette année.
  • Enfin l’association aura dépensé beaucoup d’énergie et de moyens à mettre en place un espace de tests, basé sur la plateforme Gazelle (conçue par Kereval) permettant à ses adhérents de vérifier la bonne adéquation de leurs développements avec les exigences des standards. Toujours dans cette même dynamique d’ouverture, le conseil d’administration a décidé de céder ses développements à l’ANS pour qu’ils viennent enrichir l’espace de tests national.

Interop’Santé compte sur une collaboration fructueuse avec la Délégation et l’Agence du Numérique en Santé (DNS et ANS) pour encore mieux guider et accompagner ses adhérents dans les chantiers de plus en plus conséquents de l’interopérabilité.

Interop’Santé fête en cette année 2020, ses 30 ans d’existence et profite de cette occasion pour offrir à l’ensemble de la communauté eSanté une journée entièrement dédiée au standard HL7-FHIR, le 27 novembre 2020. Une communication précisant le programme de cet évènement sera prochainement diffusée.

Pour rappel l’association régie par la loi de 1901, procède du regroupement de plusieurs organisations qui œuvrent chacune, et depuis de nombreuses années, pour la standardisation des échanges informatiques dans le domaine de la santé : HL7 France (Health Level 7), HPRIM (Harmoniser et Promouvoir l’Informatique Médicale) et IHE France (Integrating the Healthcare Enterprise) et prochainement PN13-SIPh. Interop’Santé rassemble aujourd’hui près de 150 adhérents représentant des acteurs industriels du secteur des systèmes d’information (éditeurs, intégrateurs, consultants, …), des utilisateurs (établissements et professionnels de santé et du secteur médico-social, sociétés savantes et syndicats professionnels, …) et des institutions publiques.

www.interopsante.org