Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le moustique tigre s’installe en Indre-et-Loire (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’ARS Centre-Val de Loire exerce depuis cette année les compétences de surveillance entomologique des moustiques vecteurs de maladies, auparavant exercées par le ministère en charge de la santé et les Conseils départementaux. Cette surveillance vise notamment à suivre la progression du moustique tigre (Aedes Albopictus) sur le territoire.

Dans ce cadre, l’analyse des signalements de particuliers et les relevés de pièges pondoirs ont permis de détecter la présence du moustique tigre dans deux communes de Tours métropole : à Tours, aux environs de la place Coty et à Joué-lès-Tours, autour du cimetière de la Rabière. L’étendue des zones colonisées ne permet pas d’envisager de traitement insecticide.

L’Indre-et-Loire rejoint donc les 58 départements métropolitains où l’implantation du moustique tigre était constatée au 1er janvier 2020 (dont l’Indre et le Cher).

Le moustique tigre peut transmettre certains virus (Dengue, Chikungunya, Zika) s’il pique préalablement une personne infectée récemment lors d’un voyage en zone intertropicale.

Le moustique tigre est actif en Centre-Val de Loire jusqu’à début novembre, et ses œufs résistent aux conditions hivernales. Il réapparait ainsi à partir de fin mai.

Lire la suite du communiqué

>Contact

Christophe LUGNOT, Directeur de cabinet
Tél. : 02 38 77 39 26 – ars-cvl-presse@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share