Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Selon Réseau Environnement Sante, « le PNSE4 doit être construit pour répondre à la crise sanitaire » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« La préparation du PNSE4 s’est arrêtée sans explication en juin 2019. Le Groupe Santé Environnement n’a pas tenu de réunion entre juillet 2019 et juillet 2020. La séance de juillet 2020 a été consacrée à la question des zoonoses sans évoquer la préparation du PNSE 4. De la même façon, la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens, bien qu’adoptée en septembre 2019, n’a fait l’objet d’aucune réunion du comité de suivi. Nous souhaitons avoir des explications sur les raisons de cette longue période de silence. Celle-ci pose la question du statut du Groupe Santé Environnement. Les Inspections générales avaient fait la proposition de faire du GSE le Parlement de la Santé Environnementale. Le contexte valide la pertinence de cette proposition.

Répondre à la crise sanitaire

La crise du COVID crée un contexte qui impacte forcément la politique de Santé Environnementale. Les zoonoses posent la question des conditions environnementales qui conduisent à leur naissance et à leur développement. Si leur naissance apparaît liée à la biodiversité, les conditions de leur développement procèdent d’une part de la mondialisation des échanges, d’autre part de la fragilisation des populations engendrée par les maladies chroniques. »

Lire la suite du communiqué ICI

Contact : contact@reseau-environnement-sante.fr

 [1] HHP Kluge et al Prevention and control of non-communicable diseases in the COVID-19 response The Lancet https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)31067-9

 [2] Pour la population du Régime Général d’Assurance Maladie (85 % de la population).

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share