Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La santé est plus que la médecine, plus que la recherche fondamentale, c’est l’essence d’une société qui fonctionne. C’est un choix politique » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Après trois jours avec 300 orateurs et 50 sessions, le 12e Sommet mondial de la santé s’est achevé mardi après-midi. En raison de la pandémie de Covid-19, le sommet de cette année était exclusivement numérique. Dans le monde entier, plus de 6 000 participants de plus de 100 pays ont participé en ligne.

La séance d’ouverture du dimanche 25 octobre a été suivie en direct par plus de 2 000 participants du monde entier.

Le thème central du Sommet mondial de la santé 2020 était la pandémie du COVID-19. Au dernier jour du sommet, Christian Drosten, directeur de l’Institut de virologie de la Charité, a souligné que même dans la situation actuelle, il faut garder à l’esprit les autres virus: « Il faut évidemment continuer à s’inquiéter des virus influa. »

Lors de la clôture du Sommet mondial de la Santé 2020, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a précisé: « La collaboration et l’innovation sont les ingrédients clés pour soutenir les efforts des pays pour se remettre de la pandémie COVID-19 et accélérer les progrès vers les ODD. I ont fait du renforcement de la collaboration avec nos partenaires l’une de mes principales priorités à l’OMS.

Detlev Ganten, président et fondateur du Sommet mondial de la santé, a également appelé à la solidarité internationale: « Ce n’est qu’en travaillant en étroite collaboration que nous pourrons sortir de cette crise et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons améliorer la santé mondiale, notre noble commun objectif. »

Le COVID-19 est également au cœur de la déclaration de clôture du Sommet mondial de la santé.

Un des points centraux: «Personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas. Ce principe directeur de la santé mondiale est au centre de la lutte contre le COVID-19 et au centre du Sommet mondial de la santé virtuel 2020. La santé est plus que la médecine, plus que la recherche fondamentale, c’est l’essence d’une société qui fonctionne. C’est un choix politique. Le WHS appelle les décideurs du monde entier à agir selon ce principe. »

La déclaration complète de l’Alliance M8 est disponible ici.

La déclaration finale est publiée par l’Alliance M8, la fondation académique du Sommet mondial de la santé. L ‘«Alliance M8 des centres universitaires de santé, des universités et des académies nationales» est un réseau en pleine croissance et se compose actuellement de 30 membres dans 20 pays, y compris le Partenariat InterAcademy, qui représente les académies nationales de médecine et de science dans 130 pays.

Le Sommet mondial de la santé est l’une des réunions stratégiques les plus importantes au monde sur la santé mondiale et rassemble des scientifiques, des politiciens et des représentants de l’industrie et de la société civile internationaux de premier plan. Le forum a été fondé en 2009 pour marquer le 300e anniversaire de la Charité et est placé sous le haut patronage de la chancelière allemande Angela Merkel, du président français Emmanuel Macron, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé OMS.

Contact presse:
Daniela Levy
communications@worldhealthsummit.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share