Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Privé-public : ensemble face à la Covid-19 » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« En réaction aux discours d’Emmanuel Macron et de Jean Castex, Daniel Caille, Président Directeur Général de Vivalto Santé, affirme, dans la foulée du Président de la République et du Premier Ministre, que si nous n’agissons pas ‘tous ensemble, il sera difficile de faire face au Covid-19, et de soulager le monde de la santé, déjà sous pression avant la crise’. Alors agissons ensemble, oui… mais comment ?

Agissons ensemble sur les territoires et avec tous leurs acteurs pour garantir à tous les patients une égalité des chances face à la maladie. La coordination, placée sous la responsabilité des Agences régionales  de santé (ARS), doit être totale entre l’hôpital public, les établissements de soins privés, la  médecine de ville et les établissements médico-sociaux. Selon Daniel Caille, ‘La notion de tous ensemble doit encore être plus affirmée. Il est nécessaire de poursuivre la prise en charge des autres malades, chirurgie urgente et suivi des patients chroniques. Il est hors de question de faire  de nouveau perdre des chances aux autres patients !’. 

Agissons ensemble pour les soignants et pallier le manque de personnel. Ce manque, mis en avant par le Président de la République lors de son allocution, n’est pas un problème récent mais latent, et ce depuis plusieurs années. ‘Nous avons des lits de réanimation, mais pour s’en occuper, il nous faut du personnel, et c’est de personnel dont nous manquons tous’, explique Daniel Caille.

Agissons ensemble pour déployer la télémédecine. La digitalisation de la santé est également une voie à développer en vue de faciliter la continuité des soins, et d’autant plus en ces temps de pandémie. C’est ce qu’a fait le groupe Vivalto qui a mis en place l’application ‘Ambulis-Covid 19’ afin de permettre aux patients d’alerter d’une urgence médicale et ainsi de déclencher sa prise en charge. Daniel Caille, Fondateur et PDG de Vivalto explique que ‘cet outil a été déployé dans 17 des établissement du groupe et a bénéficié du soutien du fonds de soutien au numérique de la Coalition Covid 19. Les remboursements et les aides mises en place à titre expérimental durant la crise, pour permettre un  usage plus généralisé à la télémédecine, doit être développé et soutenu’. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share